programmes ECJS

L‘ECJS est une composante maintenant établie de l’enseignement suivi par l’ensemble des élèves du lycée. Elle prend sa place dans un « parcours civique » de formation à la citoyenneté, commencé dès l’école primaire, et approfondi au collège.

Les nouveaux programmes proposés pour la classe de seconde et les classes du cycle terminal s’appuient évidemment sur les apports de ceux qui ont créé l’ECJS en 1999. Celle-ci était et demeure un apprentissage, c’est-à-dire l’appropriation des valeurs et des principes de la République, l’acquisition de savoirs et de pratiques. Il s’agit d’aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison critique au sein d’une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir.

Ressources pour l’éducation civique, juridique et sociale au lycée général (à lire aussi en ligne sur le site d’Eduscol)

Les nouveaux programmes d’enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale de la classe deseconde et de première de la voie générale, parus au Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 et au Bulletin officiel spécial n°21 du 26 mai 2011, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.

CLASSE DE SECONDE

L’État de droit

- Introduction – Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

- Thème 1 – Droit et vie en société

- Thème 2 – Le citoyen et la loi
- Thème 3 – Le citoyen et la justice

CLASSE DE PREMIÈRE

L’analyse de la notion de citoyenneté structure l’ensemble du programme sur les trois années. L’étude de ses principes, de ses modalités, de ses pratiques, confrontés aux réalités du monde contemporain, est l’objet qui est proposé dans chacune des classes du lycée. Plusieurs thèmes sont à chaque fois distingués. Le programme s’articule autour de quatre thèmes :

Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense

- Thème 1 (obligatoire) – Les institutions de la République

La Ve République en Europe * L’État républicain, l’Union européenne et la décentralisation

- Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d’opinion

La représentation et la démocratie d’opinion * Vote et représentation

- Thème 3 (au choix) – L’engagement politique et social

Les partis politiques * Les syndicats, acteurs de la démocratie sociale
- Thème 4 (obligatoire) – La nation, sa défense et la sécurité nationale

La nation, sa défense et la sécurité nationale

Parcours de citoyenneté et service civique

 

classe de terminale :

voir ici ceux de terminale

 

Le programme d’ECJS a pour fil conducteur « Questions de société » et comprend 4 thèmes :

-  La bioéthique

-  Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque

-  Argent et société

-  Violence et société

Pour plus de détails :

Programme d’ECJS de Terminale L/ES, BO du 13 octobre 2011

Auteur: Quod Jean-Michel

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