programmes ECJS

L‘ECJS est une composante maintenant établie de l’enseignement suivi par l’ensemble des élèves du lycée. Elle prend sa place dans un « parcours civique » de formation à la citoyenneté, commencé dès l’école primaire, et approfondi au collège.

Les nouveaux programmes proposés pour la classe de seconde et les classes du cycle terminal s’appuient évidemment sur les apports de ceux qui ont créé l’ECJS en 1999. Celle-ci était et demeure un apprentissage, c’est-à-dire l’appropriation des valeurs et des principes de la République, l’acquisition de savoirs et de pratiques. Il s’agit d’aider les élèves à devenir des citoyens libres, autonomes, exerçant leur raison critique au sein d’une démocratie dans laquelle ils sont appelés à agir.

Ressources pour l’éducation civique, juridique et sociale au lycée général (à lire aussi en ligne sur le site d’Eduscol)

Les nouveaux programmes d’enseignement commun d’éducation civique, juridique et sociale de la classe deseconde et de première de la voie générale, parus au Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 et au Bulletin officiel spécial n°21 du 26 mai 2011, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.

CLASSE DE SECONDE

L’État de droit

- Introduction – Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

- Thème 1 – Droit et vie en société