bien choisir son orientation…

Orientation

Que faire


Inforizon
Explorez vos intérêts professionnels et découvrez plus de 1 000 fiches-métiers… (site accessible à TOUS les élèves et les professeurs du lycée avec leurs identifiants IACA via Corrélyce).

Liens divers

  • Onisep (« L’info nationale et régionale sur les formations et les métiers »)
  • Le portail étudiant (des informations sur l’orientation, les inscriptions, les stages, les jobs d’été, la mobilité…)
  • Quelles études après le Bac ? (Les choix possibles d’études après le bac sont très variés. Que vous soyez déjà décidé(e) ou encore hésitant(e), un temps de réflexion s’impose pour formuler un projet cohérent. Première étape : être bien informé(e) sur les différents types d’études et leurs caractéristiques)
  • Le kiosque onisep (Le Kiosque est un espace documentaire dédié à l’orientation)

monorientationenligne.fr


Ce nouvel outil permet aux élèves et à leurs familles de poser des questions sur les métiers et les formations. Les internautes peuvent chatter avec un expert de l’Onisep ou avec un conseiller d’orientation, envoyer une question par mail et obtenir une réponse personnalisée sous 48 à 72 h.
Dans certaines académies, il existe, en outre, des plates-formes téléphoniques.

« Mon Orientation en Ligne » :

Le Ministère de l’Education Nationale et l’Onisep ont mis en place c e service. Il s’agit d’une aide personnalisée à l’orientation par internet (mail, tchat) et par téléphone qui s’adresse à tous les publics : élèves, parents, enseignants…


en +

-Phosphore est un magazine qui accompagne les jeunes dans leurs études et leur formation. Il met à disposition des tests pour bien choisir son orientation, trouver un métier…

– pour un entretien approfondi prendre RDV avec le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche du domicile de la personne.

Vous trouverez ci-joint le questionnaire qui vous permettra  d’affiner votre projet d’orientation à partir du site de l’onisep afin de mettre en cohérence vos choix d’orientation à l’issue de la Seconde et votre projet professionnel naissant.

Auteur: Quod Jean-Michel

Partager cet article sur