Compétences B2i au lycée

Le B2i lycée en Histoire-géographie


Voici ce qu’il faut savoir faire en « informatique » en histoire – géographie en sortant du lycée.

Brevet informatique et internet : domaine 1

 

Lycée (L) Application en hist géo ECJS
Connaissances principales

Domaine 1 : S’approprier
un environnement
informatique de travail

Objectifs Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau
capacités L’élève doit être capable d’ :
utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
être autonome dans l’usage des services et des outils
être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d’usage.

Feuille

de

position

L.1.1 : Je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. En particulier au moment d’un TPE ou dans des travaux d’ECJS
L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail. – à l’occasion de tout travail en salle multimédia ou au CDI
– inévitable lors de l’utilisation d’un ENT
L.1.3 : Je sais régler les principaux paramètres de fonctionnement d’un périphérique selon mes besoins. – à l’occasion de tout travail en salle multimédia ou au CDI
– à l’occasion de tout travail en salle multimédia ou au CDI
L 1.4 : Je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins – Réglage du navigateur

– Réglage de la suite bureautique pour produire

L.1.5 : Je sais m’affranchir des fonctions automatiques des logiciels (saisie, mémorisation mot de passe, correction orthographique, incrémentation…). En particulier au moment d’un TPE ou dans des travaux d’ECJS
L.1O1 : Je sais utiliser une plate-forme de travail de groupe.

 

 

Brevet informatique et internet : domaine 2

Lycée (L) Application en hist géo ECJS
Connaissances principales

Domaine 2 :

Adopter une attitude responsable

Objectifs Etre un utilisateur impliqué des règles et des usages de l’informatique et de l’internet
capacités L’élève doit être capable d’ :
connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l’informatique et l’Internet,
protéger sa personne et ses données
faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

Feuille

de

position

L.2.1 : Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement. Un travail particulièrement recommandé pour l’ECJS en seconde
L.2.2 : Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. idem
L.2.3 : J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. idem
L.2.4 : Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu’un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur…).
L.2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques. idem
L.2.6 : Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique. idem . Outil :Vos traces sur Internet
L.2.7 : Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. Lors d’un travail en TPE, en ECJS ou tout travail de groupe dans la discipline

 

Brevet informatique et internet : domaine 3

Lycée (L) Application en hist géo ECJS
Connaissances principales

Domaine 3 :

Créer, produire, exploiter des données

Objectifs

Concevoir, réaliser et publier des documents numériques

concevoir et de publier des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté,
exploiter des données ou des documents numériques

 

coopérer à la réalisation collective d’un document

Feuille

de

position

L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. Lors de toute production pour préparer un exposé en TPE, en ECJS, en cours.
L.3.2 : Je sais insérer automatiquement des informations dans un document (notes de bas de page, sommaire…) Production en TPE ( pour le sommaire)
L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…). Utilisation des outils du wiki sur les ENT
L.3.4 : Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données.
L.3.5 : Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques. A l’occasion de travaux pratiques en géographie ou en TPE
L 3.6 : Dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. A l’occasion de travaux pratiques en géographie ou en TPE
L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. Lors de toute production pour préparer un exposé en TPE, en ECJS, en cours.
L.3O1 : Je sais utiliser un modèle de document.

 

Brevet informatique et internet : domaine 4

Lycée (L) Application en hist géo ECJS
Connaissances principales

Domaine 4 : S’informer, se documenter

Objectifs Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d’ Internet.
capacités L’élève doit être capable d’ :
consulter des bases de données documentaires en mode expert ou avancé
choisir et consulter des ressources
identifier, trier et évaluer les informations.
L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. Lors de toute recherche pour préparer un exposé en TPE, en ECJS, en cours.
L.4.3 : Je sais énoncer des critères de tri d’informations. En particulier en ECJS
L.4.4 : Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. En TPE et pour tout compte rendu de recherche

 

 

 

Brevet informatique et internet : domaine 5

Lycée (L) Application en hist géo ECJS
Connaissances principales

Domaine 5: Communiquer, échanger

Objectifs

Echanger avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome

capacités L’élève doit être capable d’ :
produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public, en mode direct ou différé, selon l’information à diffuser,
L.5.2 : Je sais organiser mes espaces d’échange (messagerie, travail de groupe…). Lors de l’utilisation d’une plate forme de travail collaborative
L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. Lors des TPE et de toute production orale ou écrite
L.5O1 : Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique.
L.5O2 : Je sais gérer des groupes 

Author: Quod Jean-Michel

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