présenter un dossier de TPE (écrit)

Comment élaborer un dossier ?

Comment présenter un dossier de TPE. Ce qu’il doit comporter, ce qu’il peut comporter et comment agencer ses différents éléments ?

Qu’est-ce qu’un dossier de TPE ?

C’est un travail qui organise un contenu en fonction d’un plan. Ce n’est pas une compilation d’informations prises sur divers supports documentaires mais un ensemble écrit et structuré après analyse, tri et hiérarchisation des informations en fonction du sujet et de la problématique choisie. Il est donc l’ultime étape de l’élaboration de votre TPE.

Organisation de votre dossier

1. Il doit comporter :

-  Une page de couverture
Thème général des instructions officielles
Sujet et problématique du TPE
Nom des élèves du groupe et classe
Année scolaire et nom du Lycée
Nom des enseignants ayant encadré le TPE et éventuellement leur discipline (M. Y, professeur d’Histoire-Géographie, Mme Z, professeur-documentaliste …)

-  Un sommaire
Un sommaire, c’est-à-dire un plan général avec pagination au début du dossier

-  Une introduction
Elle pose le problème et le situe : actualité, contexte, intérêt puis passe progressivement de l’idée générale au problème posé. Elle présente les objectifs, fait le point de la problématique et donne au lecteur le fil directeur permettant de retrouver l’organisation du développement. Elle rappelle le thème et le sujet et fait le point sur la démarche.

-  Un développement
Il regroupe les informations d’une façon équilibrée suivant le plan. Il suit le libellé du sujet et la problématique posée. Sa rédaction est claire : une idée par paragraphe si possible. Le plan dépend du sujet choisi et du contenu de votre travail. Différents types de plan : voir fiches d’aide méthodologique

-  Une conclusion
Terme de la démonstration, de votre argumentaire, elle a une double fonction de bilan et d’élargissement. Elle nécessite rigueur logique et esprit de synthèse car il est bon d’élargir le problème en l’inscrivant dans une perspective plus vaste ou le rattacher à une autre question plus générale. Découvertes, solutions mais aussi impasses et questions sans réponses.

-  Une bibliographie
Il faut impérativement citer ses sources en définissant leurs supports et le faire selon des normes bien précises. La bibliographie offre les principales références qui permettront de retrouver les documents. On peut y ajouter une filmographie si le sujet aborde le cinéma et une discographie s’il s’agit du domaine musical. Inclure également les références de sites internet ou URL (on parle d’urlographie ou de webographie)

2. Il peut comporter :

-  Des illustrations
Elles sont soit insérées dans le texte, soit regroupées dans des annexes avec repérage. Dans tous les cas, on en cite les sources (auteur des photos, par ex.)

-  Un index
Il s’agit d’une liste alphabétique des différents thèmes traités dans le dossier avec un renvoi aux pages, ce qui permet de retrouver rapidement les informations dans le texte. Il peut s’avérer utile.

-  Un lexique ou glossaire
C’est une sorte de dictionnaire des termes difficiles, techniques ou spécialisés utilisés dans le mémoire. Dans le texte, les mots définis dans le lexique sont souvent indiqués par un astérisque. Les sigles peuvent être explicités à part.

-  Des annexes
Ce sont des documents qui complètent le dossier et explicitent certaines informations : cartes, statistiques, plans, tableaux… Leur renvoi est mentionné dans le texte. S’il vous semble important de fournir une biographie de l’auteur sur lequel vous travaillez, vous pouvez en faire une partie distincte ou l’inclure dans les annexes (selon la longueur et l’importance). Même chose pour une chronologie.

On peut ajouter une page de remerciements.

Un dossier est toujours paginé. On ne doit écrire que sur le recto des pages. Il vaut mieux le relier et le taper avec un logiciel de traitement de texte.

 

 Comment rédiger votre dossier de T.P.E ?

Eléments indispensables à votre dossier :

– page de titre avec identification élève et établissement, date de la session, identification du travail (TPE), du thème, de la problématique choisie

– sommaire ou table des matières avec indication des pages – introduction qui présente le sujet, pose la problématique, la justifie et annonce le

plan – développement avec parties distinctes qui répondent à la problématique – conclusion qui synthétise et ouvre le sujet – liste des sources utilisées

Présentation requise :

– une couverture, éventuellement illustrée, en début et fin de dossier, qui reprend les informations de la page de titre

– une reliure : spirale, colle ou baguette – une pagination de tout le dossier, y compris les annexes – un dossier tapé au traitement de texte, selon une police, des interlignes et des

marges correctes

Eléments facultatifs :

– des remerciements au début du dossier – des notes en bas de page – des citations – des illustrations

– des annexes à la fin de votre travail – un index : liste alphabétique des sujets traités dans le dossier, avec référence des

pages – un glossaire ou lexique : liste alphabétique de certains mots avec leur définition

Hors annexes, 15 ou 20 pages suffisent, l’important est la réflexion et l’analyse personnelle.

Auteur: Quod Jean-Michel

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