AP en terminale

* les directives officielles :

« En classe terminale, depuis la rentrée 2012, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d’orientation »

Le travail d’AP en terminale s’appuie sur la discipline et répond à des besoins spécifiques identifiés au préalable, mais il ne doit pas constituer un complément de cours

 

 2 h Par semaine (soit 72 h /an)

 

en TES : math, SES, HG

 

Les objectifs

 Projet d’orientation, choix post-bac
 Soutien (disciplines ou méthodes)
 Approfondissement des connaissances
 Réussite dans l’enseignement supérieur

 

Contenu de l’AP en terminale

 ¼ du temps consacré à l’orientation (entretiens individuels, rédiger un curriculum, rencontres copsy, salon de l’éducation, préparation de fiches « le métier du mois », utiliser APB, rencontres avec des professionnels/anciens élèves, réalisation d’ une frise des étapes de l’orientation en terminale, faire son bilan de compétences…)
 ½ du temps consacrée aux projets interdisciplinaires (mémoires de la guerre, patrimoine,  productions individuelles/collectives, visioconférences…)
 ¼ du temps consacré au soutien et à la préparation au baccalauréat : méthodologie (ex comment faire une fiche de révision, passer un oral, comment mémoriser un cours, construire une carte mentale, réaliser un croquis, s’améliorer en composition, préparer un planning de révision, …)
 Un projet « je film le métier qui me plait » canal des métiers (TES)

 les bilans trimestriels individuels

* préparation enseignement supérieur

 

 

ressources : voir le site de Letudiant qui fournit de nombreuses fiches méthodes

 

ne pas hésiter à signifier aux enseignants les difficultés, les appréhensions que vous pouvez éprouver tout au long de l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Quod Jean-Michel

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