Œdipe par la compagnie ACTA au lycée Louis Payen mardi 30 mai 2017

Ce mardi 30 mai, les classes de 1L, 1S1, 1S3 et TL  ont eu le plaisir d’assister à la représentation de la tragédie antique de Sophocle, Œdipe, jouée avec brio par 3 comédiens d’aujourd’hui, Christine Roget, Jean-Luc Malet et Michel Brès.

 

Le spectacle va débuter par une visite guidée d’objets et de costumes grecs anciens, avec la directrice de l’expo et ses 2 gardiens.

3 groupes sont constitués, les « vraiment intéressés », dixit la directrice, ceux qui veulent une visite en créole et … les autres!

Le public est ensuite invité à s’installer, le spectacle peut commencer!

La directrice annonce la projection d’un film documentaire sur Œdipe pendant que les guides-machinistes s’activent pour mettre le matériel en place.

 

Soudain catastrophe le matériel prend feu!

Que faire? Obligés de raconter eux-mêmes puis de jouer la pièce, les comédiens donnent complètement dans l’outrance.

Mais peu à peu le registre change, glissant du burlesque au tragique.

Progressivement les spectateurs sont amenés jusqu’aux plus beaux moments de tension de la tragédie grecque avec Tirésias, Jocaste, le corinthien et le berger….
Et nous voilà pris par la force tragique de cette histoire qui nous dépasse.

A la fin les comédiens redeviennent leurs personnages du début, directrice et gardiens de l’expo.

C’est donc une mise en scène distanciée, qui « zappe » avec aisance du comique au tragique.

Le théâtre affirmant qu’il est du théâtre établit la connivence avec le spectateur et l’incite à réfléchir au lieu d’adhérer de façon hypnotique au spectacle consommé.

BRAVO à la compagnie ACTA, ce spectacle, à voir et à revoir, grâce à sa mise en scène et au talent des comédiens, nous a fait vivre des moments drôles, intenses et magnifiques!

Auteur: Ferdinand-Ragenard Maryline

Partager cet article sur