Un auteur, des lectrices et lecteurs: Marcus Malte au CDI le mercredi 18 avril 2018

En ce jour de fête de la musique, retour sur la rencontre avec Marcus Malte, auteur prolifique pour qui écrire s’apparente à composer, à trouver la juste note pour créer son univers littéraire.

C’est dans le cadre du projet Un auteur, des lecteurs, que nous avons reçu au CDI l’écrivain Marcus Malte, invité par l’association Ile à la page. 

Marcus Malte a rencontré la 203 et 10 élèves du club lecture.

Les élèves de 203, sous la houlette de leur professeur de français Carine TAUSSAT, ont concocté un véritable menu, littéraire, folklorique et gustatif pour accueillir Marcus Malte.

Outre les traditionnelles questions sur l’auteur et son œuvre, il y a eu des lectures à deux voix d’extraits choisis,

des présentations ludiques et variées de la Réunion et de ses spécificités avec diaporamas,

 

des cadeaux divers à l’auteur : productions d’élèves, fruits, fleurs et épices de leurs jardins.

 

La rencontre s’est clôturée par un savoureux goûter péi préparé par les élèves et leurs professeurs!

 

Les élèves du club lecture ont également beaucoup apprécié la rencontre. Ils avaient eux aussi porté quelques spécialités locales et voici leurs impressions :

 En savoir plus sur l’auteur et sa manière d’écrire nous rapproche davantage de ses livres.

Marcus Malte nous fait partager sa passion et nous fait voyager à travers ses livres.

La rencontre avec Marcus Malte a été intéressante, j’ai eu un aperçu du métier d’écrivain et appris que chaque écrivain a sa propre manière de travailler et sa propre organisation. C’est un métier difficile, on ne sait pas si ce que l’on écrit aura du succès…

C’était une rencontre enrichissante, c’est un auteur original dans sa façon d’écrire et de créer dans un univers musical.

Le 18 avril est un jour historique à Payen car nous avons rencontré l’auteur Marcus Malte. C’était un moment  convivial avec beaucoup de partage et d’échange. Il nous a montré les milles facettes de l’auteur, nous nous lui avons montré celles de la Réunion avec des exposés et une bonne petite dégustation de nos samoussas, bonbons piments et bien d’autre « kréoleries ». Ce fut un bon moment !

Deux remarques de Marcus Malte ont marqué les élèves :

« Me demander quel est mon livre préféré, c’est comme demander à quelqu’un quel est son enfant préféré… »

« Tous ces livres… A quoi ça sert qu’on rajoute mon livre ? Est-ce que ça fera une différence ? »

 

Au final les élèves ont trouvé Marcus Malte :            

Bref, un auteur inclassable, à l’image de son œuvre dense et éclectique !

Nouvelles, romans, pièce de théâtre et même bande dessinée et album pour la jeunesse, voici les titres de M. Malte que vous pouvez trouver au CDI:

     

Marcus Malte est lauréat de nombreux prix littéraires : Prix Fémina 2016 pour Le garçon, Prix Mystère de la critique 2012 pour Les Harmoniques, Grand Prix Paul Féval de la Société des Gens de Lettres, Grand prix des Lectrices de Elle 2008  catégorie policier pour Garden of love, Prix du Rotary Club de la nouvelle 2005 pour le recueil Intérieur Nord, Prix Polar dans la ville 2004 pour La Part des chiens

 

           

Les élèves se sont impliqués fortement dans leurs lectures et leur désir de découvrir l’écrivain, son œuvre, son univers littéraire et musical. Ils ont eu également à cœur de partager leur culture créole avec Marcus Malte.

Author: Ferdinand-Ragenard Maryline

Share This Post On