Rencontre avec le photographe Lam Duc Hien vendredi 6 avril 2018 au CDI pour la 1S3, option sciences de l’ingénieur

Dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons reçu au CDI le photographe franco-laotien Lâm Duc Hien, invité par l’association Solidarité et Cultures, en partenariat avec le Clemi de La Réunion.   

Né en 1966 sur les rives du Mékong à Paksé au Laos, membre de l’agence Vu, diplômé des Beaux-Arts en Expression Plastique, Lâm Duc Hiên s’engage à travers le monde aussi bien dans ses projets personnels qu’en commande pour la presse ou pour les ONG. Il est lauréat de nombreuses distinctions, Prix Leica, Grand Prix Européen de la Ville de Vevey, Bourse Villa Médicis hors les murs, Bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère, Word Press Photo…

Les élèves avaient préparé la rencontre en cours de français avec leur professeur Mme DAUBER et devaient ensuite photographier à la manière du photographe engagé Lam Duc-Hien en s’inspirant de son portfolio sur le Mékong.

Lors de la rencontre, Hiên Lâm Duc a d’abord pris le temps de commenter toutes les photographies des élèves, en leur donnant des conseils  tant sur le fond, le sujet  de la photographie, le sens voulu et perçu; que sur la forme, le cadrage qui a souvent été discuté, les plans,  l’aspect graphique.
Il a ainsi expliqué qu’on ne devait pas retoucher les images sauf la lumière et le cadrage. Cette question avait été abordée avant leurs prises de vue, puisque de nombreuses applications existent et que les élèves les utilisent très souvent.

Le photographe a ensuite présenté et expliqué aux élèves son parcours et son travail en projetant ses reportages sur la Roumanie et l’Irak .

La rencontre a été intense, émouvante et drôle, les élèves ont été captivés par le dynamisme et le professionnalisme  de ce photographe engagé et convaincu de son devoir de témoignage.

Si vous voulez en savoir plus et voir davantage de photographies de Lam Duc Hien et des élèves, 

téléchargez le compte-rendu de Mme Dauber 

et allez sur: http://lamduchien.net/

 

Vous pouvez également consulter au CDI 2 recueils de photographies de Lam Duc Hien, l’un consacré aux enfants, l’autre aux personnes âgées:

Enfance, enfances:

 

Claire Brisset raconte l’élaboration et le mise en place de la Convention des Droits de l’enfant, des premiers balbutiements au sortir de la première guerre mondiale avec la création par la Société des nations d’un Comité de protection de l’enfance jusqu’à l’adoption, le 20 novembre 1989, de La Convention des Droits de l’Enfant. L’intégralité du texte de la Convention est présentée en fin d’ouvrage. Le cœur de l’album est réservé aux photographies de Lam-Duc Hiên, qui, de l’Asie à la Bolivie, a recueilli les visages, souriants ou meurtris, des enfants de la planète. Cet ouvrage, vendu au profit de l’Unicef, est un plaidoyer efficace en faveur des droits des enfants.

Carnet de visites:

Hien Lam-Duc rend compte de la pratique des soins à domicile dispensés par les membres de « Vivre à domicile » auprès d’une centaine de personnes âgées dans le 14e arrondissement de Paris,

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le photographe photographié par le journaliste de Réunion 1ère!

 

 

Author: Ferdinand-Ragenard Maryline

Share This Post On