7 élèves de Louis Payen primés au concours de l’AMOPA

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), fondée en 1962, reconnue d’utilité publique en 1968, regroupe 115 sections en métropole et dans les collectivités territoriales d’Outre-mer ainsi que 42 sections étrangères, soit 23000 personnes décorées dans l’Ordre des Palmes académiques.

La défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en France et à l’étranger sont au cœur de sa mission, de son action.
C’est pourquoi tous les ans l’AMOPA encourage écoliers, élèves, étudiants à participer au concours « Défense et illustration de la langue française » pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix. Trois prix ont été créés en direction des écoles élémentaires, des collèges, des lycées, des universités :

le prix d’Expression Écrite de la langue française

le prix Maupassant de la Jeune Nouvelle

le prix de la Jeune Poésie

Cette année, 7 élèves de Louis Payen ont été distingués, en 1ère et 2de, et Lou Anne Perrière, en 201 avec Mme Hébinger, a remporté le 2ème prix national Maupassant  de la Jeune Nouvelle !

Paul, Emilie, Mme Gokalsing, Emilie, Moira, Lou Anne, Gabrielle et Julie

Le palmarès du lycée Louis Payen :

1/PRIMÉE AU CONCOURS NATIONAL

2ÈME PRIX Maupassant de la Jeune Nouvelle : Lou Anne PERRIERE, Mme Hébinger, Lycée Louis Payen, St Paul

2/PRIX AMOPA RÉUNION

-PRIX DE LA JEUNE POÉSIE:

3ème Prix LAMY Gabrielle 205 Louis Payen Mme Dauber pour Insomnie

1er Prix AUTRAN Émilie 1S2 Louis Payen Mme Gokalsing pour Livres
2ème Prix VIGNEAU Émilie 1S2 Louis Payen Mme Gokalsing pour L’œil

-PRIX DE LA JEUNE NOUVELLE:

1er Prix Ex PERRIÈRE Lou-Anne 201 Louis Payen Mme Hebinger pour L’enfance volée
2ème Prix AUDEBEAU Miora 205 Louis Payen Mme Dauber pour 34 millions
3ème Prix REBUT Paul 205 Louis Payen Mme Dauber pour Le carnet

2ème Prix BERARD Julie 1ère L Louis Payen Mme Ragenard pour Moi, la Fournaise

La Remise solennelle des Prix a eu lieu le vendredi 7 juin à 13 h 30 dans l’Hémicycle du Palais de la Source (Conseil Départemental) à St Denis.

Lou Anne et les autres élèves de La Réunion ayant été distingués au niveau national
Lou Anne a été plusieurs fois récompensée! Primée au concours national, elle a reçu le 2e Prix national Maupassant de la Jeune Nouvelle en Classe de Seconde.

1er Prix ex æquo Maupassant de la Jeune Nouvelle en Classe de Seconde pour Lou Anne au niveau académique
2ème Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle en Classe de Seconde pour Miora
3ème Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle en Classe de Seconde pour Paul
Lou Anne, Miora et Paul
3e Prix de la Jeune Poésie en Classe de Seconde pour Gabrielle
2ème Prix Maupassant de la Jeune Nouvelle en Classe de Première pour Julie
1er Prix de la Jeune Poésie en Classe de Première pour Emilie
2e Prix de la Jeune Poésie en Classe de Première pour Emilie
Les 2 Emilie avec leur professeur de français
Miora et Lou Anne, avant la remise des prix
Belle jeunesse réunionnaise… et créative!

Félicitations à tous les lauréats des concours AMOPA et à leurs maîtres. Nous avons pu découvrir dans les copies une bonne, voire une excellente maîtrise de la langue, et la création d’univers qui ont su faire rêver, questionner, étonner les lecteurs.

J’espère que ces lauréats continueront de prendre du plaisir à bien lire et à bien écrire.

Michel BERTHET
Président de l’AMOPA