A quoi sert la géographie ?

 

La géographie (du grec ancien γεωγραφία – geographia, composé de « η γη » (hê gê) la Terre et « γραφειν » (graphein) décrire) est l’étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait « décrire ou à écrire sur la Terre ». La première personne à utiliser le mot « géographie » était Eratosthène (276-194 avant J.-C.) dans un ouvrage aujourd’hui perdu. Pour les Grecs, c’est la description rationnelle de la Terre. Il s’agit d’une science qui répond à une curiosité nouvelle, et qui va déterminer la géopolitique en définissant les territoires à conquérir et à tenir. Pour Strabon, c’est la base de la formation de celui qui voulait décider.

Etymologiquement, donc, la géographie est “ l’écriture de la terre ”. Au sens le plus large, elle demeure bien aujourd’hui encore la description raisonnée de la surface de la terre.  Les géographes ne sont pas toujours d’accord sur la finalité et l’objet de leur discipline.

Pour certains, l’originalité de la Géographie est de se situer à la jonction des Sciences Sociales et Naturelles : son objet est alors l’étude des relations entre l’homme et le milieu naturel et l’analyse de ce dernier peut devenir une préoccupation dominante, sinon exclusive (la Géographie Physique).

Pour d’autres, de plus en plus nombreux, la Géographie est une Science humaine et même sociale voire politique qui cherche à comprendre le développement des sociétés dans l’espace. Elle peut alors procéder selon deux perspectives qui devraient se compléter et non s’exclure : la description et l’explication des sociétés dans leur diversité (la Géographie, savoir encyclopédique) et la recherche systématique de grands principes universels d’organisation et de différenciation de l’espace social (la Géographie scientifique).

Il existe une troisième approche de la Géographie qui, depuis toujours, a servi aux navigateurs et aux armées à explorer et conquérir le monde. Son but est la description précise de la surface terrestre, c’est l’ingénierie géographique, encore appelée aujourd’hui géomatique, avec l’utilisation systématique de l’outil informatique et son arsenal de méthodes scientifiques, de mesure et d’acquisition, de modélisation mathématique, de gestion et traitement de l’information, de cartographie numérique, de Systèmes d’Information Géographique, de télédétection etc.

La Géographie intègre aussi les apports d’autres disciplines : Sociologie, Histoire, Démographie, Economie, Sciences Naturelles, Sciences politiques, ses méthodes d’investigation, actuellement en pleine mutation donnent une large place à la cartographie et aux représentations graphiques.

Depuis longtemps, des géographes se sont préoccupés d’aménagement du territoire, d’aménagement urbain et rural. Après avoir longtemps passé sous silence les problèmes politiques, les géographes les prennent de plus en plus en compte à travers la Géographie politique et la Géopolitique. Bref c’est une discipline moderne !   (ici une video pour comprendre ce qu’est la géographie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur: Quod Jean-Michel

Partager cet article sur