Artflow : le temps du rêve avec les zazous

La fin d’année scolaire a donné lieu à de belles représentations pour tous les élèves de seconde et quelques élèves de 1ère.

Les lundi 30 mai et mardi 7 juin, les 202, 205, 206 et 1STMG2 ont assisté au spectacle Zazous : le temps du rêve avec Fred Theys, artiste plasticien et Mounawar, musicien, mêlant variations dessinées et musicales selon les propositions des élèves.

Les 202 lundi matin
Les 1STMG2 mardi après-midi
Les 205 mardi après-midi

Avant de rentrer dans la salle de spectacle, chaque élève était invité à écrire son propre rêve (délirant, romantique, utopique, drôle ou absurde voire cauchemardesque) sur un petit carré de papier. Pliés en 4 et disposés dans un panier, les rêves étaient tirés au sort puis ensuite mis en images et en musique par Fred Theys et Mounawar.

Leurs talents réunis ont donné des créations envoutantes et parfois déroutantes, faisant appel à l’imagination des élèves autant spectateurs qu’acteurs du spectacle.

Afin de pouvoir réaliser les rêves du public, Fred Theys a des pinceaux, de la peinture et une banque
d’images à sa disposition. Mounawer s’est fabriqué sa workstation, avec une télécommande créée à partir de manettes de jeux vidéos.

Les élèves avaient en amont réfléchi à leurs rêves, invités par leurs professeurs à imaginer une vie meilleure, une ville idéale (202 et 205, en SES), un monde sans inégalités (1STMG2, en économie), à rêver en espagnol (205 section espagnole).

Le temps est suspendu au gré des belles improvisations musicales et chantées de Mounawar fluctuant selon les réalisations de Fred, dessinant de façon rapide voire brouillonne ou au contraire lente et précise, oscillant sans cesse entre la dérision et l’émotion, l’agressif et le tendre.

Par le truchement d’une caméra, le dessin réalisé en direct quitte l’intimité de la feuille de papier pour se projeter sur un grand écran.

Les uns rêvent d’un monde sans guerre et sans famine, où la nourriture est fabriquée par des machines ou des aliens, où tout le monde est égal, où le président ne serait plus président mais agriculteur…

Certains souhaitent l’argent, le luxe et les grosses voitures tandis que c’est être aimé de TOUS le plus important pour d’autres !

Je voudrais que mon père me dise « Je t’aime »!
Gros délire !

Aimer, voyager sur des nuages, voler ou faire le tour du monde en famille ou avec des amis, être un super héros toujours prêt à sauver quiconque a besoin de lui, que de beaux rêves!

FIN

Les 1STMG2 mardi après-mdi