Ateliers CinéDanse avec les 1ères STMG 1 et 2

Les élèves de 1STMG ont eu la chance de participer cette année à une expérience artistique, ludique et scientifique: Cinédanse!

Ce double atelier animé par les artistes du collectif Lookatmekid, Marion Schrotzenberger (chorégraphe/danseuse) et Joaquin Breton (cinéaste),  proposait la découverte de la danse contemporaine et du cinéma avec au final la création d’œuvres communes réalisées par les élèves.

Les ateliers se sont déroulés sur 9 semaines  de fin mars à début juin 2018, en EPS avec Mme Ganne et M. Chapuis.

Après un temps de découverte et d’exploration de la danse et du cinéma de façon indépendante, l’objectif a été de réunir ces deux pratiques à travers la création de danses filmées.

Elèves et professeurs découvriront ces films à la rentrée d’août 2018, lors de leurs 1ères séances d’EPS.

Ce projet a permis de faire entrer l’art dans la pratique de l’élève, a révélé sa sensibilité poétique et expressive par le biais de la danse et du cinéma grâce à la découverte d’activités nouvelles et de processus de création.

Dans une société où les écrans ont envahi le quotidien, les élèves ont eu l’opportunité de changer leur rapport à leur corps et à l’image en devenant actif : fabriquer, créer, ressentir, observer pour comprendre ce que l’on voit.

Ils ont pris davantage confiance en eux et pourront réinvestir ces acquis dans d’autres circonstances.

«Il est urgent que le corps et l’esprit se retrouvent impliqués.» Pina Bausch

Tanzträume (Les Rêves dansants) est un film d’Anne Linsel et Rainer Hoffmann retraçant l’histoire du spectacle créé par la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch Kontakthof (Zone de contact) en 2008, avec une jeune troupe d’adolescents complètement amateurs.  L’expérience est similaire à celle vécue par les 1STMG et certains élèves ont pu  voir le film avec Mmes Ganne et Ragenard.

Vous pourrez d’ailleurs emprunter le DVD et le livre Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch dès la rentrée au CDI.

Mission réussie pour les 1STMG, artistes et professeurs ont été impressionnés par leur capacité d’écoute, leur investissement et leurs créations!

A tel point que cet ambitieux projet culturel sera reconduit l’année scolaire prochaine avec les futures 1STMG, sur leurs heures d’EPS mais aussi en associant toute l’équipe pédagogique, notamment les professeurs de lettres et d’histoire.

Si vous voulez en savoir davantage sur le projet Cinedanse_Ado_2-1

Sur les bilans des artistes et professeurs:

BILAN_CINE-DANSE GANNE 1STMG2

BILAN_CINE_DANSE_CHAPUIS 1STMG1

BILAN CINÉDANSE 2018 LYCÉE LOUIS PAYEN Lookatmekid

Sur les références cinématographiques pour l’atelier CINEDANSE: Liste_films_cinédanse

Data 1 Data 2