Cercle littéraire «LE LIVRE DONT JE SUIS TOMBE(E) AMOUREUX/AMOUREUSE»

Où ?           Au CDI du Lycée Louis Payen

Quand ?     Jeudi 16 février de 9h40 à 11h40

Invités ?      Tout élève ou adulte amoureux du livre, d’un livre (au moins)!

Comment ?    Chaque élève / adulte est venu avec  son livre pour le présenter et le laisser en prêt au CDI.

Il pouvait s’agir d’un roman, d’une BD, d’un album, d’un documentaire…,  l’important étant d’avoir eu un véritable coup de cœur pour ce livre, récemment, ou pas!

Les jeunes lecteurs ont su nous faire partager chacun à leur façon leurs plaisirs de lire. Certains se sont exprimés spontanément et sans retenue, d’autres étaient beaucoup plus réservés.

Eloquence ou sobriété, commentaires parfois lapidaires ou ironiques, c’est toujours avec beaucoup de sincérité que chaque participant a dévoilé un peu de lui-même à travers son ou ses coups de cœur!

Merci aux 19 élèves et aux 4 adultes qui ont pu participer à ce cercle et nous faire découvrir leurs choix éclectiques.

Coups de cœur lycéens :

Le portrait de Dorian Gray / Oscar Wilde                                             -roman (Aurore)

Des vies d’oiseaux  / Véronique Ovaldé                                                 -roman (Alexandre)

Qui es-tu Alaska ? / John Green                                                            -roman (Rosalie)

Night World tome 8 / Lisa Smith                                                            -roman (Sarah H.)

Night World tome 3 / Lisa Smith                                                                -roman (Sarah H.)

Réparer les vivants / Maylis de Kerangal                                      -roman (Cynthia)

Une seconde chance / Kristin Hannah                                                         -roman (Cynthia)

La voleuse de livres / Markus Zusak                                                     -roman (Diego)

Ménage à trois / Eric-Emmanuel Schmitt                                                     -nouvelle (Diego)

Psychose  / Robert Bloch                                                                                -roman (Diego)

Le Feu de la Sor’cière / James Clemens                                                      -roman (Diego)

Rose et la princesse disparue / Holly Webb                                           -roman (Maëva E.)

Black lagoon / Rei Hiroe                                                                        -manga (Nicolas)

Blessures nocturnes / Seiki Tsuchida                                                          -manga (Nicolas)

Les perroquets de la place d’Arezzo  / Eric-Emmanuel Schmitt                  -roman (Nicolas)

Les Ailes d’Alexanne / Anne Robillard                                                   -roman (Jovanna)

Vert émeraude / Kirsten Gier                                                                       -roman (Jovanna)

Oscar et la dame rose / Eric-Emmanuel Schmidt                                         -roman (Jovanna)

Walking Dead (25 tomes) / Robert Kirkman                                         -comics (Jim)

Hush, hush / Becca Fitzpatrick                                                               -roman (Marion)

Nés à minuit /                                                                                            -roman (Marion)

Monster Hunter Grace / Hiro Mashima                                                 -manga (Thomas)

En l’an 2513 / Kim Amanio K.                                                               -roman (Emma)

Le Maître de Rampling Gate. Recueil                                                         -nouvelles (Emma)

Salicande : Les Eveilleurs tome 1 / Pauline Alphen                               -roman (Clémence)

Mirai Nikki /Sakae Esuno                                                                      -manga (William)

Le bac philo dont vous êtes le héros / Timothée Coyras                       -documentaire (Inès)

Kant et son kangourou franchissent les portes du paradis / Thomas Cathcart        -documentaire (Inès)

Demain les chats / Bernard Werber                                                            -roman (Inès)

Le chant du troll / Pierre Bottero                                                           -roman (Viktor)

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…                                 -roman (Marine)

Mélodie, huit ans, deux vampires et l’apocalypse / Cloé et Tatiana               -roman (Marine)

La théorie de l’ennui / Lizou21. Ed numérique                                             -roman (Marine)

Le battement d’aile du pélican / Julhepburn. Ed numérique                          -roman (Marine)

L’herbe bleue                                                                                          -roman (Sarah S.)

Le pavillon des fous / Valérie Valère                                                           -roman (Sarah S.)

Cinq élèves du club lecture n’ont pas pu se libérer pour le cercle mais nous ont rejoints un peu plus tard:

L’Assommoir / Emile Zola                                                                      -roman (Maëva C.)

Cyrano de Bergerac / Edmond Rostand                                                -théâtre (Ambigaïe)

Un hiver en enfer / Jo Witek                                                                   -roman (Ajagane)

Les Misérables / Victor Hugo                                                                          -roman (Lenaïck)

Miss Peregrine et les enfants particuliers / Ransom Riggs                   -roman (Maïa)