Cinétoil’égalité : les élèves de 202 et de BTS (NOT1 et GPME1) ont voté!

C’est le film documentaire de Thierry MICHEL, L’homme qui répare les femmes, qui a obtenu les meilleurs notes de la part de nos élèves, ex æquo avec Les suffragettes, de Sarah GAVRON .

L’Homme qui répare les femmes, c’est Denis MUKWEGE, prix Sakharov en 2014 et prix Nobel de la paix en 2018, gynécologue et obstétricien au dévouement inlassable, devenu une figure légendaire. Ce Congolais formé en France, au CHU d’Angers, a vu le pire de l’humanité: les viols atroces subis par des femmes et des enfants au Congo, de l’arrivée des massacreurs hutus chassés du Rwanda en 1994 jusqu’à la fin de la guerre, en 2013. Et face à cette barbarie collective planifiée, utilisée comme une arme de guerre, il a répondu par le meilleur de l’humanité: se mettre au service des victimes, se pencher sur chacune avec amour dans les hôpitaux congolais, et, porter haut leur cause devant les instances internationales.

Commentaires des élèves à propos de ce film: « film bouleversant au message très fort, qui montre des femmes en proie à la terreur. La musique arrive quand il faut pour nous remettre en question ou nous faire voyager, les chants africains donnent un aspect culturel et historique intéressant et agréable. Grâce à la force et au courage du docteur Mukwege le viol comme arme de guerre, les atrocités commises par des hommes contre les femmes sont dénoncés, combattus et jugés. Histoire et images très éprouvantes, la cruauté de l’homme, une réalité difficile à regarder. Le « beau » qui ressort de ce film c’est de voir toutes ces femmes meurtries restant courageuses et se battant pour devenir heureuses malgré tout, il y a de l’espoir grâce au docteur. »

Les suffragettes, du terme qui désigne les militantes de la Women’s Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni, retrace la bataille de ces femmes par le biais de l’engagement d’un groupuscule de Londoniennes. Ce film nous rappelle de manière poignante qu’avant ce combat, les femmes étaient dominées, utilisées, humiliées, abusées, jusque dépossédées de leurs enfants. Le film est saisissant de vérité et excellemment bien portée par, entre autres, Helena Bonham Carter, Anne Marie Duff et Carey Mulligan dans le rôle principal d’une ouvrière soumise et sans histoire qui va s’engager dans la lutte pour une autre vie sans regarder derrière elle et à n’importe quel prix, même le plus cher. Elle livre une performance déchirante entre insoumission, force et abnégation.

Commentaires des élèves à propos de ce film: « des femmes qui n’hésitent pas à risquer leur vie et mettre en péril leurs familles pour obtenir le droit de vote, elles se battent pour le droit, l’égalité, la liberté! Les images dans des tons de gris et noir, de bleu, montrent bien le temps de la Grande Bretagne et l’ambiance des quartiers ouvriers. Ce beau film émouvant et passionnant montre bien à quel point la lutte pour l’égalité des sexes est importante. »

La grande rencontre prévue entre les élèves et un professionnel du cinéma a dû malheureusement être annulée!

Palmarès complet du lycée:

1)L’homme qui répare les femmes de Thierry MICHEL ex æquo avec Les suffragettes de Sarah GAVRON (17/20)

2) Comme des garçons de Julien HALLARD (16/20)

Commentaires des élèves:

« Etant passionnée de football j’ai pu en apprendre plus sur l’histoire du foot féminin grâce à ce film. Il montre bien que pour qu’une situation puisse évoluer il faut s’entraîder! Film joyeux, rigolo, qui dénonce le sexisme et montre comment les femmes vont changer les mentalités. »

3) Les filles du soleil de Eva HUSSON ex æquo avec

Jusqu’à la garde de Xavier LEGRAND et *La source des femmes de Radu MIHAILEANU (15/20)

Commentaires à propos de Jusqu’à la garde:

« Film pesant, stressant, oppressant, qui montre les répercussions de la violence conjugale sur les enfants ».

Palmarès global des lycéen·ne·s, à savoir :

LYCEES

  1. Les suffragettes de Sarah GAVRON
  2. La source des femmes de Radu MILHAILEANU
  3. Comme des garçons de Julien HALLARD exæquo avec Jusqu’à la garde de Xavier LEGRAND

LYCEES PRO

  1. La source des femmes de Radu MILHAILEANU exæquo avec Comme des garçons de Julien HALLARD
  2. Les suffragettes de Sarah GAVRON
  3. Jusqu’à la garde de Xavier LEGRAND

Festival du film de l’égalité : organisation d’un palmarès de films traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes

Sélection Cinétoil'égalité 20202021

Présentation du projet:

Le PÉAC Participer à Cinétoil’ Égalité propose aux élèves de CM2, de collège et de lycée de découvrir et d’analyser un cinéma traitant des thèmes suivants :
– Égalité entre les femmes et les hommes ;
– Condition des femmes dans le monde ;
– Portraits de femmes exceptionnelles ;
– Portraits de femmes ou d’hommes en opposition avec un monde de convenances dans lequel il ne se retrouvent pas ou en désaccord avec les rôles qui leurs sont assignés par la société. 

Ce festival du film de l’égalité permet aux élèves d’établir leur palmarès de films traitant de ces thèmes.

Cinétoil’ Égalité est une opération proposée par Chancegal en direction des scolaires et des étudiants avec le soutien de l’académie de La Réunion et de l’université de La Réunion.

Objectifs

– Sensibiliser et promouvoir l’égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
– Découvrir et analyser un autre cinéma, aussi diversifié que possible.
– Participer à l’établissement d’un palmarès

Déroulement

Le PÉAC Participer à Cinétoil’ Égalité propose :
– une sélection de films et de documentaires concourant au palmarès Cinétoil’ égalité ;
– des fiches reprenant les synopsis et avis sur chacun des films proposés dans la sélection ;
– des dossiers pédagogiques et pistes de réflexion pour analyse et débat ;
– une fiche d’évaluation à remplir par chaque élève lors des projections ;
– une participation à un évènement de clôture avec dévoilement du palmarès et projection d’un film en présence d’un ou d’une réalisatrice.

SELECTION LYCEES et UNIVERSITE

CatégorieTitre   Réalisateur
Réalisatrice
Durée    Année de sortie  
Drame , thrillerJUSQU’A LA GARDEXavier LEGRAND1H342017 
DrameLES FILLES DU SOLEIL    Eva HUSSON1H512018 
DrameLES SUFFRAGETTESSarah GAVRON1H472015 
Comédie dramatiqueLA SOURCE DES
FEMMES
Radu MIHAILEANU2H102011 
ComédieCOMME DES GARCONSJulien HALLARD1H302018 
DocumentaireL’HOMME QUI REPARE          
LES FEMMES     
Thierry MICHEL
Colette BRAECKMAN
1H522016

Auteur: Maryline Ragenard

Partager cet article sur