Club lecture

Club lecture tous les jeudis au CDI de 12h15 à 12h50 pour les mordus de lecture !

Venir partager tous les jeudis au CDI le plaisir de lire et d’échanger autour de la lecture et de la culture, proposer une sortie (pièces de théâtre, danse…) et bien sûr suggérer des acquisitions de livres pour le CDI. Les membres du club lecture sont prioritaires pour participer aux projets du CDI et aux sorties culturelles (sur le temps scolaire ou pas), pour les prêts de nouveautés, les suggestions d’achats de livres, de films.., les prêts pendant les vacances (seuls les élèves du club lecture peuvent emprunter en juillet-août).

D’ores et déjà au programme cette année, pour la 1ère fois un prix littéraire inter-clubs lecture 100% lycéen, le prix Mordu de lecture, 5 livres épatants à lire et élire avec le club lecture du lycée Georges Brassens, des rencontres inter-lycées et avec les auteurs, des sorties en librairie et au théâtre le mercredi  9 octobre en matinée à Lespas de Saint-Paul avec 3 films à l’affiche.

La sélection 20192020 du prix Mordu de lecture

*Un roman  à 4 mains : Deux secondes en moins / Nancy Guilbert, Marie Colot

Depuis qu’un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l’accident, est immense, comme sa solitude. Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Pour l’un et l’autre, tout s’est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer… Et pourtant, une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

*Un roman sur les secrets de famille : L’aube sera grandiose /  Anne-Laure Bondoux

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations… Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

*Un roman coup de poing:  Long way down / Jason Reynold

60 secondes. 6 étages. 3 lois. 1 flingue. Quand quelqu’un est tué dans le quartier de Will, il faut respecter les trois Lois :                   1) Ne pas pleurer. 2) Ne pas balancer. 3) Se venger. Et Shawn, le frère de Will, vient d’être assassiné. Entre slam et poésie, ce roman percutant nous livre le cheminement de pensée du héros le temps d’une descente d’ascenseur et de rencontres fantomatiques.

*Une bande dessinée à 4 mains: La fille dans l’écran  / Lou Lubie et Manon Desveaux

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d’inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par une vie sociale trépidante : un job alimentaire, un amoureux québécois… Les deux jeunes femmes que tout oppose vont tisser sur internet un lien plus fort que la distance et le décalage horaire, qui va grandir de façon troublante jusqu’à la rencontre…

*Un manga adapté d’un classique au programme de 1ère: Voyage au centre de la terre tome 1 / Norihiko Kurazono, d’après  le roman de Jules Verne (4 tomes en tout)

La vie d’Axel est bouleversée  lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Il s’avère que le message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une expédition… au grand désespoir de son neveu, qui ne veut pas quitter sa fiancée. Mais celle-ci l’encourage vivement à participer à cette fabuleuse expédition!

Au programme également: