Concours d’éloquence : Les paroles de Tahéra pour la Terre

«Quand la voix des jeunes s’élève, pour une parole pour la Terre»

Mercredi 20 mars 2019 les 14 lauréats de la 2ème édition à La Réunion du Concours d’éloquence ont participé à une grande soirée au TÉAT Plein Air de Saint -Gilles.

C’est Tahéra Nana-Ibrahim de 1ES qui a été choisie parmi les élèves de 1ère du lycée Louis Payen présentés par leur professeur de latin  David Rossi. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre joliment hommage en préambule de son discours très émouvant.

Tahéra s’est classée 3ème au niveau académique! BRAVO Tahéra!

Parmi les 11 sujets proposés, Tahéra avait choisi d’argumenter, en 7 minutes maximum, sur « L’homme est-il un être de nature ? »
Il lui faudra attendre la grande finale du 7 mai 2019, au TÉAT Champ Fleuri, pour savoir qui seront les 2 lauréats. La  remise des prix sera suivie d’un documentaire ou d’un spectacle vivant. Les deux meilleurs orateurs du concours auront le privilège de représenter La Réunion au Concours national d’éloquence des lycées, organisé à Paris par Eloquentia.

Pour la 2ème année consécutive,  l’association « Jeunes aujourd’hui pour demain », en partenariat avec les TÉAT Réunion, Théâtres départementaux de La Réunion, la fondation Eloquentia et la mission égalité,  propose aux lycéennes, lycéens des classes de 1ère de prendre la parole pour changer le monde…

L’objectif du concours est la mise en pratique de l’exercice de la parole en public en montrant ses capacités à s’exprimer, convaincre, et émouvoir son auditoire, sur la thématique de l’Ecologie et du Vivre Ensemble.
11 sujets au choix sont proposés. Les candidats ont dû bâtir leur discours en réponse aux questions ou citations détaillées ci-dessous :

Les sujets
L’homme est-il un être de nature ?
La nature a-t-elle un genre ?
L’identité passe à table, quelle est la vôtre ?
Le bonheur est dans le pré ?
La faim justifie les moyens ?
Cultiver son jardin est un acte politique pour Pierre Rabbi, et pour vous ?
Des citations :
« Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson
aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas » Geronimo
« L’écologie est une magnifique occasion peut être même l’ultime occasion de redonner du sens au progrès » Nicolas Hulot
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des
idiots. » Martin Luther King
« Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent. » Chateaubriand
« Une croissance indéfinie est impossible, nous n’avons qu’une seule Terre, mais une civilisation du bonheur est
possible. Les solutions existent, mais l’opinion les ignore car les structures actuelles et les détenteurs du pouvoir
économique et politique s’y opposent. » René Dumont