DEUX COLAURÉATES POUR LES DIX ANS DU PRIX DU ROMAN MÉTIS DES LYCÉENS

Léa et Shana, en 205 au lycée Louis Payen, tenant chacune leurs livres préférés.

C’est dans un cadre propice à la littérature et à l’art en général, la médiathèque François Mitterrand, qu’a eu lieu, jeudi 03 février, la réunion du jury des lycéens pour le PRML, le Prix Roman Métis des Lycéens 20202021.

A l’occasion du 10e anniversaire du prix, c’est une double récompense qui a été attribuée hier à 2 auteures, Kaouther ADIMI et Caroline LAURENT.

En effet, les longues délibérations entre les 6 lycéens représentant les lycées de l’île ayant participé au prix n’ont pas réussi à départager les 2 favorites.

Les 6 lycéens de Saint-Paul et Saint-Joseph

Si les 2 romans des écrivains réunionnais Gaëlle BELEM et Jean-François SAMLONG, Un monstre est là, derrière la porte et Un soleil en exil, ont d’emblée été écartés par les élèves en raison de leur écriture trop complexe, Rivage de la colère, de Caroline LAURENT, et Les petits de décembre, de Kaouther ADIMI, ont séduit les jeunes lecteurs par leurs thèmes et personnages.

D’un côté l’apparente simplicité de Kaouther Adimi mettant en scène 3 enfants dont l’obstination et le courage forcent le respect dans une Algérie en proie à la corruption, de l’autre la passion et l’indignation de Marie et Gabriel, les beaux amants imaginés par Caroline Laurent pour raconter le drame des Chagossiens, voilà ce qui a empêché les lycéens de trancher!

Grâce à leur engouement pour ces 2 livres, Philippe Vallée, le Président de La Réunion des Livres, l’association qui a créé le Grand Prix du Roman Métis et ses dérivés, a décidé que récompenser 2 lauréates étaient une belle façon de fêter le 10e anniversaire du PRML !

Quel beau cadeau pour les lycéens qui pourront ainsi profiter de la visite de 2 jeunes et enthousiastes écrivaines courant avril de cette année.

Articles parus dans le JIR et Le Quotidien du vendredi 5 février 2021:

Communiqué de presse de La Réunion des Livres, par Peggy-Loup Garbal

DEUX COLAURÉATES POUR LES DIX ANS DU PRIX DU ROMAN MÉTIS DES LYCÉENS

Trois lycées sur six inscrits (deux élèves par lycée) ont participé à la délibération finale ce jeudi 4 février à la médiathèque François Mitterrand à Saint-Denis. Il s’agit du lycée général et technologique catholique La Salle – Maison Blanche, du lycée général et technologique Louis Payen (Saint-Paul), et du lycée général et technologique de Vincendo (Saint-Joseph).
Une grande première à l’occasion des dix ans du Prix du Roman Métis des Lycéens : deux titres sont arrivés ex aequo lors des votes. Le jury a donc décidé de désigner cette année deux co-lauréates : Kaouther Adimi Les petits de Décembre (Seuil) et Caroline Laurent Rivage de la colère (Les Escales).
Les deux écrivaines feront une tournée en avril dans les établissements participants (si les conditions sanitaires le permettent).