Du mythe à la philosophie

Suite à la Journée Mondiale de la Philosophie du Jeudi 17 Novembre, où de nombreuses citations de philosophes ont éclairé les écrans du lycée, les élèves de Terminales Littéraires sont intervenus devant la classe de Première Littéraire (le mardi  22 novembre) et devant les élèves de Secondes Option Littératures et Sociétés(ce jeudi 1er décembre).

Les élèves de Terminales ont puisé dans les dialogues de Platon, célèbre philosophe de la Grèce Antique, des récits mythologiques ou fabuleux qu’ils ont raconté aux Premières et aux Secondes afin d’en venir à des interrogations philosophiques : « l’amour est-il un mythe ? » demande Muriel. Est-il vrai que nous courons après notre « moitié » comme nous le raconte le récit fabuleux de l’origine de l’amour ? La technique est-elle un pouvoir sacré et par là dangereux ? Pourquoi Prométhée a-t-il été puni alors qu’il voulait sauver les hommes ? « Faut-il désobéir aux lois au nom de la justice comme l’a fait Prométhée » demande Johanna? Tolkien s’est apparemment inspiré du récit de l’anneau de Gygès, explique Laure. « Mais un tel anneau d’invisibilité vous rendrait-il capable d’entrer chez votre voisin pour y dérober son bien ?» demande Héloïse. Finalement faisons-nous le bien volontairement pour lui-même ou parce que nous avons peur d’être punis, éventuellement parce que nous briguons une récompense ?

Autant de questions auxquelles se sont prêtés avec beaucoup d’humour les élèves qui ont été bon public et généreux en applaudissements !

Ci-joints quelques dessins qui ont illustré le spectacle ou été dessinés pendant la performance par quelques élèves de secondes.

Auteur: Audebeau Chantal