Exposition virtuelle de la TSTMG2 sur l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie (et les droits des citoyens)

Suite au bouleversement mondial causé par le Covid-19, M. Merlo a souhaité réaliser, avec ses élèves de TSTMG2, une exposition qui devait se tenir au sein de l’établissement à partir d’avril 2021 au CDI et en salle polyvalente. Cette étude des conséquences économiques et juridiques du coronavirus sur le territoire français voire international a été réalisée en collaboration avec Mmes Clarisse et Ragenard.

Les élèves étant en spécialité Mercatique, il paraissait opportun qu’ils puissent non seulement réaliser le contenu de l’exposition par la création d’affiches mais également contribuer à la mise en œuvre de cet événement par les outils à utiliser et la communication à faire.

Après une séance de « révision » de l’utilisation d’Esidoc, le portail documentaire du CDI, les élèves sont venus consulter des magazines économiques récents et effectuer un travail de recherche documentaire en 2×2 séances, par groupe, au CDI.

Le bilan est avant tout disciplinaire. Les élèves ont ainsi pu assurer une veille informationnelle régulière et ciblée, améliorer leurs qualités rédactionnelles par la création personnelle d’affiches, développer un esprit critique sur la situation due à la pandémie et identifier les contraintes qui pèsent sur l’ organisation d’un tel événement, notamment la non concrétisation de l’exposition, suite au contexte sanitaire! Mais vous pouvez voir leurs affiches en téléchargeant les liens ci-dessous: