Guétali : des spectacles gratuits pour les lycéens

Les spectacles à venir fin 2022 dans le cadre du dispositif « Guétali » :

Démayé, quête initiatique qui nous invite à parcourir la toile cosmique,de la Cie Artamayage ;

Les damnés de Tromelin de la Compagnie Noujou ;

Addictive Snooze, lecture scénique pour voix et guitare sur les addictifs alimentaires par le collectif AléAAA.

Le « Guétali » fait partie des grands projets culturels de la Région Réunion et permet aux lycéens d’assister dans leur établissement à des créations financées par la Région.

Les spectacles qui ont eu lieu au lycée lieu fin 2021 :

*Dispositif Guetali 2021 (Région Réunion) : Spectacle Terminus par le collectif Alpaca Rose pour les 206, 102 et 1HLP au gymnase du collège Soubou

Ce solo Clown /Bouffon ayant pour propos de rire de la mort afin de la rendre plus acceptable a secoué les élèves ! Ils ont assisté à ce spectacle le mardi 30/11/21 et ont bénéficié, pour les 206, d’un atelier clown en amont du spectacle le matin même, en salle B 21.

*Dispositif Guetali 2021(Région Réunion) : Spectacle Big Mother par la Cie Artefakt

C’est lundi 13/12/21 que les TG3, avec leur professeur de philosophie Chantal Audebeau, ont découvert Big Mother, création chorégraphique pour 2 interprètes. Cette pièce cherche à chatouiller l’imagination, prêter à rire ou donner à penser. S’inspirant de mythes à travers les époques, elle questionne notre désir de Connaissance dans un remix d’histoires, de sons et d’images où les objets en jeux font danser les symboliques. Les élèves ont vraiment apprécié ce duo complémentaire tour à tour grave ou drôle qui leur a donné à réfléchir. La pièce a été suivie d’un atelier kozer, danse et expérimentation où ils ont pu laisser libre cours à leur imagination !

Autre spectacle-débat, hors dispositif Guétali, auquel les lycéens ont pu assister gratuitement:

*Spectacle GDS (Graines de Supporters, Graines de Sportifs) au lycée pour les 203 et 205 mardi 30/11/21 en salle polyvalente.

La compagnie le Trimaran a largué les amarres à la Réunion pour y jouer son spectacle phare : Aux cours de ces dernières années, de nombreux problèmes comportementaux sont apparus sur et autour des stades (violences de toutes sortes, racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme). La Compagnie Le Trimaran présente une action pour informer, anticiper des comportements, comprendre et lutter contre ces fléaux auprès de jeunes. Le caractère d’échange dynamique et ludique de ce projet a incité les élèves à participer activement à cette représentation interactive, public et acteurs ont partagé leurs rôles dans un objectif de prévention de la violence, dans des sketchs en partie improvisés et des discussions libres.