Laurent Gaudé lauréat du Prix Roman Métis des Lycéens pour son roman Salina

Melwenn, en tee-shirt rose, au 1er rang à droite

C’est ce mardi 17 décembre que le jury lycéen s’est réuni à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis pour décerner à l’unanimité le Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 à Laurent Gaudé pour son dernier roman Salina.

Les lycéens avec les organisateurs du Prix (La Réunion des livres, la DAC-OI, la ville de Saint-Denis, le Rotary club, la DAAC)

La boucle est bouclée pour cet auteur renommé: après avoir obtenu le Grand Prix du Roman Métis 2019 et le Prix Roman Métis des Lecteurs 2019, Laurent Gaudé remporte aussi le prix des lycéens!

La simplicité et la poésie de son style ont conquis les lycéens, sensibles à la destinée tragique de Salina, condamnée à l’exil perpétuel dans le désert.

Les 8 lycéens venus défendre le vote de leurs établissements ont diversement apprécié les 3 autres romans en lice pour le prix, mais tous ont « flashé » sur Salina, se sentant même, pour certaines jeunes lectrices, en complète empathie avec cette femme blessée criant vengeance.

C’est Melwenn Lapierre qui a défendu le choix des 24 élèves du lycée Louis Payen participant au PRML 2019. Salina avait obtenu 9 voix, tandis que Les Métèques, de Denis Lachaud, en obtenait 7.

Bravo à ces élèves volontaires pour lire en à peine 2 mois 4 romans de littérature francophone contemporaine et bravo à la jeune Melwenn qui n’a pas hésité à aller représenter le choix de ses camarades en argumentant en faveur de Salina !

Ci-dessus le classement du club lecture spécial PRML 2019

Voici le commentaire de Melwenn sur cette matinée passée à Saint-Denis pour le choix et l’annonce à la presse du lauréat 2019:

« A la réunion du jury lycéen du Prix Roman Métis à Saint-Denis c’était sympa, quand on est arrivé là-bas j’ai pu rencontrer des élèves d’autres établissements et ils étaient tous sympa. On a passé environ 1h à parler du livre qu’on a préféré. Et on a tous préféré Salina car l’histoire était vraiment bien parce qu’on avait l’impression d’être dans la peau de Salina. Pour moi Salina est courageuse car même avec la maltraitance qu’elle a subi avec le fils du chef, elle n’a pas baissé les bras et même elle s’est battue pour être heureuse. Et aussi avec les autres élèves d’autres établissements, on a bien rigolé et on a passé un bon moment. Et c’est Laurent Gaudé l’auteur de Salina, je le félicite car l’histoire est vraiment bien! »

Melwenn Lapierre 205