Le CDI

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Bienvenue au CDI du Lycée Louis Payen. cdiinter2Voir plus de photos

 

Le CDI est ouvert aux élèves et à tout le personnel de l’établissement du lundi au vendredi sur la durée du temps scolaire. Les horaires précis sont affichés sur la porte du CDI et en salle des professeurs. Les réservations sont précisées chaque semaine.

Horaires:

-de 7h15 à 17h15       les lundi et mardi

-de 7h15 à 13h           le mercredi

-de 7h à 17h               les jeudi et vendredi

 

 

Personnel :

 

-Assistante d’éducation:                   Clarisse M’CHIMDA M’DOIHONIA

-Professeur documentaliste:            Maryline RAGENARD

 

Capacité d’accueil :

 

Le CDI contient une cinquantaine de places, ainsi réparties :

-espace orientation :                          4 places

-coin lecture et nouveautés :            8 places

-espace informatique :                       8 places

-espace travail sur tables :                30 places

 

Certaines heures sont réservées aux projets culturels ou aux recherches et activités spécifiques. En effet, si les besoins pédagogiques le nécessitent, une partie ou la totalité du CDI peut être réservée : formation des secondes à la recherche documentaire, à l’utilisation d’E-sidoc (catalogue en ligne du CDI), recherches thématiques dans le cadre des enseignements d’exploration en classe de 2de, de l’AP, l’EMC, des TPE, des projets et animations pédagogiques : réceptions d’écrivains, de journalistes, conférenciers ou autres invités éventuels, mise en place et visites d’expositions…

Des séances de présentation du CDI sont prévues en début d’année scolaire dans le cadre de l’AP pour les 2des,  pour d’autres classes ou élèves  selon la demande des professeurs. Les séances de recherche en groupe classe accompagné du professeur se font sur réservation auprès de la documentaliste.

 

 

Règles de vie :

 

Les élèves et le personnel du lycée viennent au CDI pour y faire des recherches, s’informer, travailler ou lire dans le calme, consulter les dernières parutions (magazines, nouveautés livres et dvd), voir les expositions…

Le professeur documentaliste a pour mission  de garantir le bon fonctionnement du C.D.I. en veillant au respect des usagers, de l’espace et des documents.

Le CDI dispose de son propre règlement, que l’on retrouve dans la plupart des médiathèques et CDI : dépôt des sacs dans les casiers à l’entrée, inscription individuelle des élèves sur la liste de présence, respect du silence (pas de téléphone, limitation des déplacements…), respect des lieux et documents (on sort pour boire et manger, on remet les ouvrages à leur place).

Les ordinateurs sont sous surveillance depuis le bureau et l’assistante ou la documentaliste peuvent à tout moment interrompre une session de travail sortant du cadre pédagogique autorisé (recherches documentaires, orientation, informations professionnelles). L’accès aux ordinateurs passe obligatoirement par une ouverture de session avec codes d’accès personnels fournis par l’assistant informatique. Les impressions sont limitées, les élèves devant sélectionner ce qui les intéresse et solliciter l’autorisation d’un responsable.

 

 

Modalités de prêt et ouvrages les plus empruntés :                

 

Les élèves et personnels du lycée peuvent emprunter tout type de document :

romans, contes, pièces de théâtre, poésies, documentaires et parascolaires, bandes dessinées et revues diverses, DVD… La durée du prêt varie de 2 jours pour les DVD  à 1 à 4 semaines selon le type d’ouvrage et la demande. Certains documents sont à consulter sur place, encyclopédies, gros dictionnaires et dernier numéro reçu des périodiques (magazines et journaux), sauf prêt exceptionnel de très courte durée.

 

Près de 4000 prêts sont  enregistrés cette année, dont 700 prêts à la journée. Ce sont les ouvrages de fiction et de littérature jeunesse faisant partie d’un projet culturel qui sont le plus prêtés, les mangas étant énormément lus eux aussi, mais plutôt sur place, au CDI. Viennent en tête des romans le plus empruntés ceux lus dans le cadre de projets divers :

*Prix du Roman Métis des Lycéens : cette année nous avons reçu au CDI le lauréat 2015, l’écrivain sénégalais Mohamed MBougar Sarr et le lauréat 2016, l’écrivain mauritanien Beyrouk, et ce sont leurs romans, Terre ceinte et Le tambour des larmes, qui arrivent largement en tête des prêts.

*Le Prix des Incorruptibles : les 5 ouvrages à lire pour ce prix de littérature jeunesse.

*7ème Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien : les 4 livres d’auteurs invités  à ce Salon et sélectionnés pour Le Prix Paille-en-queue, les nouvelles et romans de l’auteure réunionnaise Joëlle Ecormier, qui a rencontré une classe de seconde sur ce salon.

Certains élèves fréquentant assidûment le CDI uniquement, au départ, pour les mangas, se laissent parfois tenter par d’autres types d’ouvrages exposés dans le coin lecture ou proposés dans le cadre d’activités culturelles.

 

C’est bien la « lecture plaisir » qui constitue la majorité des prêts pour environ 2000

ouvrages de fiction (près de 1200 romans et 800 bandes dessinées, dont plus de 600 mangas). Les parascolaires, annales de bac notamment, sortent régulièrement mais beaucoup moins depuis la généralisation de l’accès à internet. En ce qui concerne les magazines, c’est Parcours de l’Onisep qui est le plus sorti, pour l’orientation, suivi de Courrier international et Sciences humaines, pour les TPE.

Les élèves empruntant le plus sont généralement ceux de seconde, ils lisent essentiellement pour le plaisir mais participent aussi à de nombreux projets (prix littéraires et rencontres avec des écrivains), tandis que les classes de 1ère et de Tle se concentrent davantage sur des œuvres au programme ou des documents de travail.

 

Les ressources:

 

  • Le fonds documentaire :

 

Le catalogue du CDI est en ligne via l’ENT ou directement à cette adresse :  http://9741050y.esidoc.fr/

Le rangement du fonds documentaire :

    -Les documentaires, dictionnaires, encyclopédies, sont indexés selon la classification décimale thématique Dewey, norme internationale en vigueur dans les CDI et médiathèques :

000 Informatique, information, généralités              100 Philosophie, psychologie

200 Religion                                                                    300 Sciences sociales

400 Langues, grammaire                                              500 Sciences de la nature, mathématique

600 Techniques (sciences appliquées)                      700 Arts. Beaux-arts et arts décoratifs

800 Littérature                                                                900 Géographie et Histoire

 

-Les ouvrages de fiction : romans, contes, nouvelles, théâtre, poésie, bandes dessinées,  sont classés  à :   R, C, N, T, P, BD, par ordre alphabétique auteur.

-Les ouvrages concernant le fonds local sont regroupés à FL en respectant le classement ci-dessus.

-Les manuels scolaires sont classés  par discipline.

-Les périodiques (journaux, magazines) sont classées par collections.

 

Le fonds augmente chaque année, 400 livres et 35 DVD achetés en 2016-2017, la plupart pour des projets et d’autres sur suggestions des élèves (club lecture essentiellement) et collègues. Après désherbage des manuels scolaires et autres ouvrages et revues obsolètes ou abîmés, supprimés de la base documentaire, cela porte à  17000 exemplaires le nombre de documents du CDI, dont plus de 11000 livres, 4700 périodiques, 190 DVD, avec près de 95000  notices descriptives permettant de retrouver par thèmes, titres, auteurs, éditeurs ou collections ces documents ainsi que des sites internet indexés sur la base documentaire.

Côté documentaires, ce sont les manuels  et  les parascolaires qui sont le plus nombreux, environ 2000, puis la philosophie, près de 1200 ouvrages. Viennent ensuite les livres de sciences sociales et du fonds local,  1000 titres pour ces 2 catégories confondues.

C’est le rayon fiction qui est le plus conséquent du fonds, avec plus de 6400 titres dont des séries en français mais aussi quelques ouvrages en anglais, espagnol ou allemand.

 

  • Les abonnements en cours:

 

Alternatives économiques                               -Books                                                  -Ca m’intéresse                                                     

-Capital                                                                  -Causette                                              -Cerveau & psycho        

-Courrier International                                     -Dossiers de l’actualité                     -L’Etudiant

GEO Ado                                                              -Inter CDI                                           -I Love English World                       

-La Nouvelle Revue Pédagogique                   -La Recherche                                     -L’Obs                                                     

-Le Monde diplomatique                                  -Le Quotidien de La Réunion            -Le 1         

-Les chemins de la mémoire (gratuit mais réception irrégulière)                             -Management  

-ONISEP : Les Dossiers                                   – ONISEP : Les Parcours                    -Philosophie magazine            

-Phosphore                                                -Première                                   -Revue de l’infirmière                                        

-Science & Vie                                           -Science & vie junior                -Sciences humaines                                               

-Technologie                                                    -Textes et documents pour la classe (TDC)                       

-Vocable : allemand                                       -Vocable : anglais                                   -Vocable : espagnol

 

  • Abonnements numériques :

 

Offre spéciale d’abonnement gratuit au site d’information indépendant  MEDIAPART du 23 mars 2017 au 23 avril 2018, accès fixe illimité depuis le CDI + 3 accès Nomade.

Les livres et magazines du CDI sont enregistrés et indexés grâce à un abonnement au logiciel documentaire BCDI.  L’abonnement à E-sidoc, le portail du CDI, permet de consulter le fonds documentaire en ligne.

 

 Les projets 2017-2018:

* Club lecture (septembre 2017 – juin 2018)

* Artothèque : prêt de 10 œuvres tous les 3 mois

* Un auteur, des lecteurs (nouvelle appellation de Un écrivain au CDI): de décembre 2017 à mi-avril 2018: rencontre entre la 203, le club lecture et l’auteur de nouvelles, romans policiers et fantasy Marcus Malte (lauréat du Prix Fémina 2011)

* Journées européennes du patrimoine (septembre 2017)

* 29ème édition du Prix des INCOS (septembre 2017 – juin 2018)

* Prix des lycéens Folio (septembre 2017 – fin mars 2018)

* Cinétoil’égalité avec CHANCEGAL (septembre 2017 – avril 2018)

* Atelier CINÉDANSE par le collectif Lookatmekid (mars-mai 2018) pour les 1ères STMG

* Prix du Roman Métis des lycéens 2017  (octobre – décembre 2017)                         et rencontre avec le lauréat (avril 2018)

* Prix AMOPA : défense et illustration de la langue française avec des élèves de 204, 206 et le club lecture (inscription en décembre 2017 ; productions écrites en mars 2018)

* Concours des dix mots (octobre 2017)

* Printemps des poètes :       – Le Concours Poésie en liberté (janvier 2017 – avril 2018)           – Dis-moi un poème : toute l’année (Chaque classe peut envoyer jusqu’à trois pistes audio)

* Cercle littéraire en février 2018 :     « Le livre dont je suis tombé(e) amoureux/ amoureuse »

* Journée internationale des droits de la femme (8 mars 2018) : avec la médiathèque de Saint-Paul

* Semaine de la presse : rencontre avec des professionnels de la presse (photo-journaliste avec l’association Solidarité et Cultures, rédacteur en chef…), visite d’une entreprise de presse en avril 2018

*Radio scolaire LGB : visite de la radio + animation d’une émission (avril 2018 ou 3 x 2h toute l’année)

* Spectacles, conférences, expositions, sorties :     

 -L’Ecole des femmes par le Théâtre d’Azur le vendredi 15 décembre 2017 au lycée Louis Payen pour les 1L, 203 et 206

Clique pour voir: théâtre forum à Lespas de Saint-Paul, le jeudi 22 février 2018, avec 40 élèves de 2de option « Littérature et société » et les 1ères STMG

Fourbes pleurs et fourberies, spectacle de commedia dell’arte du Théâtre du Versant (avril 2018)  pour des 1STMG et la 1S1.

-Œdipe par la compagnie ACTA

Selon l’actualité et les opportunités pédagogiques et culturelles, participation à d’autres actions …

 

Rappel des projets culturels  2016-2017:  

*Club lecture :                                                                       20 élèves de 2de, 1ère et Tle, dont 12 réguliers, pour partager, le jeudi de 12h15 à 12h50, de septembre à juin, le plaisir de lire et d’échanger autour de la lecture et de la culture, proposer une sortie (pièces de théâtre, danse…) et bien sûr suggérer des acquisitions de livres pour le CDI.

Les membres du club lecture sont prioritaires pour participer aux projets du CDI et aux sorties culturelles (sur le temps scolaire ou pas), pour les prêts de nouveautés, les suggestions d’acquisition, les prêts pendant les vacances (les élèves du club lecture peuvent emprunter en juillet-août).

Dernière réunion de l’année du club lecture autour d’un bon repas, le jeudi 08 juin 2017

*Prix des Incorruptibles 2016 :                                            5 titres de littérature jeunesse à lire et à primer de septembre 2016 à mai 2017. Rencontres hebdomadaires avec activités autour des livres pour les élèves concernés : club lecture et 201 (Mmes Hébinger et Ragenard). Prix des Incos 2016 : l’auteur américain pour son roman

Au niveau national, pour le niveau 3e/lycée, c’est Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sanz qui a gagné, avec 1462 voix sur 5740. Mais pour les élèves de 201, c’est Les petites reines de Clémentine Beauvais qui a gagné, avec 7 voix sur 28.

Avec le vote du club lecture, le choix du lycée Louis Payen s’est porté à : Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sanz ex aequo avec Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert, avec 9 voix chacun.

*PRML (Prix du roman métis des lycéens) 2016 :               Prix de littérature francophone contemporaine, ouverte sur le monde et porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage et de diversité.

Dix lycées ont participé, le lycée Louis Payen avec 20 élèves du club lecture, volontaires pour lire 4 romans d’auteurs francophones, d’octobre à début décembre 2016. Les lycées participant ont la chance de recevoir ensuite le lauréat.

Les élèves du club lecture du lycée Louis Payen ont voté pour :             Le tambour des larmes, roman de l’auteur mauritanien Beyrouk. BEYROUK a été proclamé lauréat du PRML 2016 lors de la réunion du jury des lycéens représentant 350 lycéens de La Réunion  et même de Madagascar (vote par mail de 30 lycéens de 4 lycées) le 15 décembre 2016 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.     

Rencontre avec l’écrivain sénégalais Mohamed MBOUGAR SARR (PRML 2015) :

La rencontre avec le lauréat du PRML 2015, Mohamed Mbougar Sarr pour son 1er roman Terre ceinte, a été repoussée d’avril 2016 à octobre 2016. Les élèves du club lecture, de 1L et 1S3, avec leur professeur Mme Hébinger, ont pu profiter de son intervention au CDI le 7 octobre.

-Rencontre avec l’écrivain mauritanien BEYROUK (PRML 2016) : Le club lecture a rencontré vendredi 3 mars au CDI l’auteur du Tambour des larmes, roman captivant qui transporte le lecteur dans le désert mauritanien, au sein des tribus puis des villes à la modernité envahissante.

*Prix AMOPA                                                      (Association des Membres des Palmes de l’Ordre Académique): Concours 2016-2017 «Défense et illustration de la langue française» :      –Prix Académique de la jeune poésie : 2 participants de 202 avec Mme Gokalsing.                                                                                       –Prix Maupassant de la jeune nouvelle : 4 participants, 3 élèves de 202 avec Mme Gokalsing et 1 élève de 1S3 dans le cadre du club lecture avec Mme Ragenard.                                                                              Et le gagnant est… VIKTOR SIEGEL, de 1S3, 2ème dans sa catégorie pour sa nouvelle Hécatombe des sentiments ! La remise des prix a eu lieu le 9 juin dans l’Hémicycle du Palais de La Source.

*7ème Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien :             à la Halle des Manifestations, au Port, du 5 au 9 octobre 2016:

-Mercredi 5 octobre, la classe de 201, accompagnée de Mmes Hébinger et Ragenard, a participé à un atelier de calligraphie latine.

-Jeudi 6 octobre, la classe de 202, accompagnée de Mme Gokalsing et M. Danière, a rencontré l’auteure réunionnaise Joëlle Ecormier.

-Jeudi 6 octobre, 18 élèves du club lecture, accompagnés de Mme Ragenard, ont participé à un atelier de calligraphie japonaise.

         Prix Paille-en-queue 2016 :                                                      Prix de littérature jeunesse décerné par les jeunes lecteurs de l’académie, il récompense un auteur présent sur le Salon. Lauréat 2016 3e/2de :          U4 Stéphane de Vincent Villeminot. Les 17 élèves du club lecture ont quant à eux préféré  Celle qui sentait venir l’orage de Yves Grevet. *Cercle littéraire :                                                           « Le livre dont je suis tombé(e) amoureux/amoureuse »           Le jeudi 16 février 2017, 19 lycéens et 3 adultes sont venus au CDI avec chacun un livre pour lequel ils avaient eu un véritable coup de cœur. Ils l’ont présenté et parfois laissé en prêt au CDI pour les autres participants.

 *Journée internationale des droits de la femme :            Jeudi 2 mars 2017, les élèves de 203, accompagnés de Mmes Nourigat et Ragenard, ont été invités à la médiathèque de Saint-Paul dans le cadre de la Semaine de la femme.  L’association « Femmes Solid’Air », membre du mouvement international CRI DE FEMMES, leur a présenté une restitution d’un atelier d’écriture en musique et en mouvement, suivi d’un échange avec le public.                                                                            – Atelier au CDI: « EMI et parcours citoyen : la place des femmes dans les médias » avec la 203.

*Semaine de la presse du 27 mars au 31 avril 2017:         Le photographe berbère Ferhat BOUDA, invité par l’association Solidarité et Cultures, en partenariat avec le Clemi de La Réunion, est intervenu au CDI auprès d’une quarantaine d’élèves de 2de, option « Littérature et société », accompagnés de leurs professeurs de français et d’histoire-géo Mmes Dauber et Francomme.

-Offre spéciale d’abonnement gratuit au site d’information indépendant  Mediapart du 23 mars 2017 au 23 avril 2018, accès fixe illimité depuis le CDI + 3 accès Nomade

 

*Spectacles et cinéma au lycée:

L’AUTRE COTE, spectacle musical des CONTES CALUMET, contes traditionnels africains ayant pour thème le harcèlement: 3 représentations en salle polyvalente pour 6 classes de 2de (environ 200 élèves) les lundi 12 et mardi 13 décembre, avec Mmes Dauber, Gokalsing, Hébinger, Taussat et M. Nomdedeo.

-Spectacle de commedia dell’arte  AVANTI ! , par LE THEATRE DU VERSANT : 2 représentations en salle polyvalente le lundi 3 avril 2017 pour les 1STMG 1 (35 élèves) et 2 (34), puis pour les 1ES (34) et 1S1 (31) avec Mme Gokalsing et M. Nomdedeo.

ŒDIPE par la Compagnie Acta : le mardi 30/05 pour 85 élèves (1S3, 1S1 et 1L) avec Mme Hébinger et M. Nomdedeo et Rossi en salle polyvalente   .

-Location du DVD Les Nouveaux Loups du web sur les dangers d’internet avec Ciné Festival Océan Indien : une quinzaine de classes, accompagnées de leurs enseignants d’économie et gestion, de français, histoire et langues,  ont pu profiter de la diffusion de ce film au lycée Louis Payen en novembre 2016.

*Expositions au CDI :

-L’éclipse annulaire de Soleil du 1er septembre 2016 avec un petit questionnaire pour les volontaires.

Autour de Paul Eluard et de Capitale de la douleur : les poèmes objets surréalistes de la 205 (travail mené par Mme Hébinger, année scolaire 2015-2016).

Hippocampéléphantocamélos : les drôles de bestioles imaginées par les 1S2 et 1S3, avec Mme Hébinger.

Prix des Incorruptibles (lauréats, concours d’illustration, haïkus).       –7ème  Salon du livre jeunesse de l’océan Indien: Ateliers de calligraphie latine et japonaise et rencontre avec l’écrivain Joëlle Ecormier.

Contre feu(x) dans l’espace informatique, créations scientifiques et artistiques sur le motif des incendies du Maïdo avec Karl Kugel, plasticien allemand.

*Sorties théâtre, musée et danse :

-Sortie au musée  le vendredi 5 mai 2017 : la 1STMG2 et la TS2, accompagnées de Mmes Audebeau, Charlette, Ragenard et M. Seba, ont visité 2 musées de Saint-Denis, le musée Léon Dierx, pour l’exposition « De Manet à Picasso », et l’Artothèque, pour la création contemporaine réunionnaise.                                                      Le catalogue de l’exposition « De Manet à Picasso » est disponible au CDI.

Au théâtre ce soir : nous avons souhaité emmener les élèves volontaires voir des spectacles au Théâtre de Champ-Fleuri, hors temps scolaire, dans les conditions « réelles » du spectateur.

Il n’est pas encore minuit de la Compagnie XY :                 

Création collective  pour 22 acrobates et danseurs, le mercredi 23 novembre 2016 pour 3 élèves de 1ère STMG avec Mme Ganne et le samedi 26 novembre 2016 pour 3 élèves du club lecture avec Mme Ragenard.

Until the lions de la Akram Khan Company :                 théâtre et danse d’après un épisode du Mahabharata le samedi 11 février 2017     pour 3 élèves du club lecture avec Mme Ragenard.

La fresque du Ballet Preljocaj :                                                           d’après le conte chinois La peinture sur le mur le samedi 10 juin 2017 pour 3 élèves du club lecture avec Mme Ragenard.

 

Bonne rentrée à tous !

La documentaliste, Maryline Ragenard