Le CDI

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Bienvenue au CDI du Lycée Louis Payen. cdiinter2Voir plus de photos

 

Le CDI est ouvert aux élèves et à tout le personnel de l’établissement du lundi au vendredi sur la durée du temps scolaire. Les horaires précis sont affichés sur la porte du CDI et en salle des professeurs. Les réservations sont précisées chaque semaine.

Horaires:

-Lundi: 7h30-17h00
-Mardi: 7h15-17h15
-Mercredi: 7h15-13h00
-Jeudi: 7h15-17h00
-Vendredi: 7h15-17h00

Personnel :

-Assistante d’éducation: Emmanuelle PARMENTIER
-Professeur documentaliste: Maryline RAGENARD

Capacité d’accueil :

Le CDI contient une cinquantaine de places, ainsi réparties :
– espace orientation: 4 places
– coin lecture et nouveautés: 8 places
– espace informatique: 8 places
– espace travail sur tables: 30 places

Certaines heures sont réservées aux projets culturels ou aux recherches et activités spécifiques. En effet, si les besoins pédagogiques le nécessitent, une partie ou la totalité du CDI peut être réservée : formation des secondes à la recherche documentaire, à l’utilisation d’e-sidoc (catalogue en ligne du CDI), recherches thématiques dans le cadre des enseignements d’exploration en classe de 2de, l’AP, l’EMC, les TPE, les projets et animations pédagogiques : réceptions d’écrivains, de journalistes, conférenciers ou autres invités éventuels, mise en place et visites d’expositions…
Des séances de présentation du CDI sont prévues en début d’année scolaire dans le cadre de l’AP pour les 2des, pour d’autres classes ou élèves selon la demande des professeurs. Les séances de recherche en groupe classe accompagné du professeur se font sur réservation auprès de la documentaliste.

Qualité de l’accueil et règles de vie :

Les élèves et le personnel du lycée viennent au CDI pour y faire des recherches, s’informer, travailler ou lire dans le calme, consulter les dernières parutions (magazines, nouveautés…), voir les expositions… Ils disposent pour cela du fonds documentaire, des différents périodiques et de huit ordinateurs.

Le professeur documentaliste a pour mission  de garantir le bon fonctionnement du C.D.I. en veillant au respect des usagers, de l’espace et des documents.

Le CDI dispose de son propre règlement, que l’on retrouve dans la plupart des médiathèques et CDI : dépôt des sacs dans les casiers à l’entrée, inscription individuelle des élèves sur la liste de présence, respect du silence (pas de téléphone, limitation des déplacements…), respect des lieux et documents (on sort pour boire et manger, on remet les ouvrages à leur place).

Les ordinateurs sont sous surveillance depuis le bureau et l’assistante ou la documentaliste peuvent à tout moment interrompre une session de travail sortant du cadre pédagogique autorisé (recherches documentaires, orientation, informations professionnelles). L’accès aux ordinateurs passe obligatoirement par une ouverture de session avec codes d’accès personnels fournis par l’assistant informatique. Les impressions sont limitées, les élèves devant sélectionner ce qui les intéresse et solliciter l’autorisation d’un responsable.
Modalités et statistiques de prêt :

Les élèves et personnels du lycée peuvent emprunter tout type de document : romans, contes, pièces de théâtre, poésies, documentaires et parascolaires, bandes dessinées et revues diverses… La durée du prêt varie de 1 à 4 semaines selon le type d’ouvrage et la demande. Certains documents sont à consulter sur place, encyclopédies, gros dictionnaires et dernier numéro reçu des périodiques (magazines et journaux), sauf prêt exceptionnel de très courte durée.

Plus de 4000 prêts sont  enregistrés cette année, dont 700 prêts à la journée. Ce sont les ouvrages de fiction et de littérature jeunesse faisant partie d’un projet culturel qui sont le plus prêtés, les mangas étant énormément lus eux aussi, mais plutôt sur place, au CDI. Viennent en tête des romans ceux lus dans le cadre de projets divers : Yankov de Rachel Hausfater et 3 autres ouvrages de la sélection du Prix des Incorruptibles, Terre ceinte de Mohamed MBougar Sarr  et Noire de Tania de Montaigne (Prix du Roman Métis des Lycéens), Ce que je sais de Véra Candida  de Véronique Ovaldé (Un  écrivain au CDI), U4. Stéphane de Vincent Villeminot et Théa pour l’éternité de Florence Hinckel (Prix Paille-en-queue), Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Au théâtre ce soir : adaptation théâtrale du roman)…  Ainsi certains élèves fréquentant assidûment le CDI uniquement, au départ, pour les mangas, se laissent parfois tenter par d’autres types d’ouvrages exposés dans le coin lecture ou proposés dans le cadre d’activités culturelles. Même constat pour les DVD, ceux qui ont été le plus empruntés cette année faisaient partie du projet Cinétoil’égalité, Le Paradis des bêtes d’Estelle Larrivaz et L’Etrangère de Feo Aladag arrivant en tête.

C’est bien la « lecture plaisir » qui constitue la majorité des prêts pour environ 1800 ouvrages de fiction (dont près de 1300 romans et 400 mangas). Les parascolaires, annales de bac notamment, sortent régulièrement mais beaucoup moins depuis la généralisation de l’accès à internet. En ce qui concerne les magazines, c’est Parcours de l’Onisep qui est le plus sorti, suivi de Books et Cerveau & psycho.

Les élèves empruntant le plus sont généralement ceux de seconde, ils lisent essentiellement pour le plaisir mais participent aussi à de nombreux projets (prix littéraires et rencontres avec des écrivains), tandis que les classes de 1ère et de Tle se concentrent davantage sur des œuvres au programme ou des documents de travail.
Les ressources:

  • Le fonds documentaire :

 Le catalogue du CDI est en ligne via l’ENT ou directement à cette adresse : http://9741050y.esidoc.fr/

Les documentaires, dictionnaires et encyclopédies sont indexés selon une norme internationale, la classification décimale thématique Dewey, en vigueur dans les CDI et médiathèques de France :

000 Informatique, information, généralités

100 Philosophie, parapsychologie,  psychologie

200 Religion

300 Sciences sociales

400 Langues, grammaire

500 Sciences de la nature et mathématiques

600 Techniques (sciences appliquées)

700 Arts. Beaux-arts et arts décoratifs

800 Littérature

900 Géographie et Histoire

Les ouvrages de fiction : romans, contes, nouvelles, théâtre, poésie, bandes dessinées,  sont classés  à :   R, C, N, T, P, BD, par ordre alphabétique auteur. Les ouvrages concernant le fonds local sont regroupés à FL en respectant le classement ci-dessus.

Les manuels scolaires sont classés  par discipline.

Le fonds augmente chaque année, 540 livres et 23 DVD achetés en 2015-2016, la plupart sur suggestions des élèves (club lecture essentiellement) et collègues.

Après désherbage des manuels scolaires et autres ouvrages et revues obsolètes ou très  abîmés, supprimés de la base documentaire, cela porte à  15720 exemplaires le nombre de documents du CDI, dont 11350 livres, 4000 périodiques, 155 DVD, avec près de 100000  notices descriptives permettant de retrouver par thèmes, titres, auteurs, éditeurs ou collections ces documents ainsi que des sites internet indexés sur la base documentaire.

Côté documentaires, ce sont les manuels  et  les parascolaires qui sont le plus nombreux, près de 2000, puis la philosophie, près de 1150 ouvrages. Viennent ensuite les livres de sciences sociales et du fonds local, plus de 1000 titres.

C’est le rayon fiction qui est le plus conséquent du fonds, avec plus de 4500 titres dont des séries en français mais aussi des ouvrages en anglais, espagnol ou allemand.

 

  • Les abonnements en cours:

             -Alternatives économiques                                 -Books

              -Ca m’intéresse                                                      -Capital

              -Cerveau & psycho                                                -Chroniques de la BNF (gratuit)

              -CNES mag (gratuit)                                            -Courrier International

              -Dossiers de l’actualité                                         -L’Etudiant

              -GEO Ado                                                                -Inter CDI

              -La Nouvelle Revue Pédagogique                      -La Recherche

              -Le Nouvel Observateur                                       -Le Monde diplomatique

              -Le Quotidien de La Réunion                               -Le 1

              -Les chemins de la mémoire (gratuit)               -Les Dossiers de l’Onisep

              -Les Parcours  de l’ONISEP                                 -Management

              -Muze                                                                        -Philosophie magazine          

              -Phosphore                                                              -Première      

              -Psychologies magazine                                       -Science & Vie           

              -Science & vie junior                                             -Sciences humaines

              -Technologie                                                           -Terra eco

              -Textes et documents pour la classe (TDC)    -Vocable : allemand  

              -Vocable : anglais                                                 -Vocable : espagnol

 

  • Abonnement numérique :

 Les livres et magazines du CDI sont enregistrés et indexés grâce au logiciel documentaire BCDI et l’abonnement à e-sidoc permet de consulter le fonds documentaire en ligne.

 

Projets culturels  2015-2016:

-Club lecture : 16 inscrits pour partager, le jeudi de 12h15 à 12h50, de septembre à juin, le plaisir de lire et d’échanger autour de la lecture, proposer une sortie (pièces de théâtre, danse…)

Les membres du club lecture sont prioritaires pour participer aux projets du CDI, pour les prêts de nouveautés, les suggestions d’acquisition, les prêts pendant les vacances (seuls les élèves du club lecture peuvent emprunter en juillet-août).

 

 

 

 

 

 

Dernière réunion de l’année du club lecture, le jeudi 09 juin

 

Prix des Incorruptibles 2016 (liaison 3e/2de) : prix de littérature jeunesse

yankov 5 titres à lire et à primer de septembre 2015 à mai 2016. Classes concernées : 302 (Mmes Barberot et Cazaux) et 205 (Mmes Hébinger et Ragenard).

Au niveau national, pour le niveau 3e/lycée, c’est Yankov, de Rachel Hausfater,  qui a remporté le plus de voix, avec 2211 votes sur 7149. Mais pour les élèves de 205 et le club lecture, c’est Tant que nous sommes vivants  de Anne-Laure Bondoux qui a gagné, avec 9 voix sur 33. 

tant-que

incos

Remise des diplômes des Incos aux élèves de 205

 

Un écrivain au CDI : rencontre entre Véronique Ovaldé, auteure de littérature jeunesse et adulte (Prix Renaudot des lycéens 2009 pour Ce que je sais de Véra Candida) invitée par l’Association des professeurs documentalistes de l’île de La Réunion, et la 1L (Mmes Gokalsing et Ragenard) le mardi 19 avril.

ovalde

Véronique Ovaldé entourée de la 1L, leur professeur de français Mme Gokalsing et 10 élèves du club lecture

 

-Prix du roman métis des lycéens 2015 : prix de littérature francophone

4 titres d’auteurs francophones, littérature de grande qualité mais assez ardue,  à lire et élire de mi-octobre à début décembre 2015.

Seuls 10 lycées ont participé, vu l’ampleur de la tâche, dont le club lecture du lycée Louis Payen : 16 élèves de la 2de à la Tle qui ont été volontaires pour lire ces 4 romans en un temps record !

La rencontre avec l’auteur lauréat du PRML 2015, Mohamed Mbougar Sarr pour son 1er roman  Terre ceinte, a été repoussée d’avril 2016 à octobre 2016 pour cause de planning chargé de l’auteur. Les 1S3 et 1L devraient y assister.

prixromametis

Chloé, Blandine, Ambigaïe, Ajagane, Elsa, Laura, Clara, Sarah, Clémence, Inès, Julie et Aurore

 

Prix AMOPA : « Défense et illustration de la langue française »

2 lauréats au lycée Louis Payen :

Bino Hoarau 205 (Mme Hébinger) : Lauréat du Palmarès national, 1er Accessit dans le Concours “Expression Ecrite”.

Elisabeth Panechou 1L (Mme Gokalsing) : 4ème prix académique dans le Concours “Expression Ecrite”.

 

-Cercle littéraire « Le livre dont je suis tombé(e) amoureux/amoureuse »    Le vendredi 26 février, 46 lecteurs dont 42 jeunes (3 collégiens de Antoine Soubou, 39 lycéens de la 2de à la Tle) et 4 adultes, sont venus avec chacun un livre qu’ils ont adoré pour le présenter et parfois le laisser en prêt au CDI.

cerclelitteraire

Lenaïck, du club lecture, avec les 3 collégiens et leur professeur documentaliste Mme Cazaux

 

-Cinétoil’égalité, festival du film de l’égalité : Organisation d’un palmarès de films récents et anciens traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes, la condition des femmes dans le monde: 6 films à regarder et critiquer pour les BTS1 AG PMEPMI (Mme Hébinger). C’est L’Etrangère, de Feo Aladag, qui a été plébiscité par les élèves de Louis Payen et de La Réunion.

 

Exposition TAAF  «Escales au bout du monde»:

taaf Du 11 au 29 avril, tous les élèves ont pu découvrir l’exposition anniversaire des 60 ans des TAAF. Visites par classes : 202, 204, 205, 206, 1ES (Mmes Kichenin et Ragenard, M. Danière, M. Besnus)

 

-Dans le cadre de la Semaine de la presse et de la Journée mondiale de la santé 2016 :

1) Rencontre entre le photojournaliste Miquel Dewever-Plana, invité par l’association Solidarité et Cultures, et 44 élèves de 2de option littérature et société (Mmes Taussat et Ragenard), le mardi 22 mars.

2) Rencontre entre le journaliste Yves Mont-Rouge, rédacteur en chef du JIR, invité par Mme Camalon, et les 1STMG1 et 1STMG2, le mardi 12 avril.

3) Visite de la radio LGB, la radio scolaire du lycée Georges Brassens, pour 18 élèves de 1STMG1 (avec Mmes Chabot et Ragenard), le mardi 17 mai.

 

Spectacles :

Georges Dandin par la compagnie Obrigado au TSA : le mardi 3 novembre pour les 202, 203 et 206 (Mme Dauber et M. Rossi). Sortie du jeudi 6 novembre annulée pour cause de fortes pluies.

 

Il était une fois le théâtre grec (CDOI): la comédienne Sylvie Espérance est venue au lycée, en cours de français, faire découvrir l’histoire du théâtre et de la mythologie grecque aux 205 et 1STMG1 (Mmes Hébinger et Taussat), le mercredi 6 avril.

 

Au théâtre ce soir : nous avons souhaité emmener les élèves volontaires au Théâtre de Champ-Fleuri, hors temps scolaire, un samedi soir, voir des ballets ou du théâtre. Les élèves, qui sauf rares exceptions n’étaient jamais allé au théâtre, ont été ravis de l’expérience !

        – L.A. Dance Project, compagnie de Benjamin Millepied, le 21 novembre avec 5 élèves du club lecture (Mme Ragenard + 1 parent d’élève –Inès Winandy).

       -Réparer les vivants : adaptation théâtrale du roman de Maylis de Kerangal, le 13 février avec 20 élèves de 1L et du club lecture (Mmes Gokalsing, Ragenard, M. Danière et Mme Ganne + 1 parent d’élève –Clémence Vigneau).

       -Roméo et Juliette du Ballet Preljocaj, le 27 février  avec 5 élèves du club lecture (Mmes Gokalsing, Monod et Ragenard).

 

Les projets 2016-2017:

* Club lecture (septembre 2016-juin 2017)

* 7ème Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien : rencontre avec un auteur ; ateliers calligraphie ; visite du salon… (5-9 octobre 2016)

* Prix Paille-en-queue 2016 (septembre  2016)

* Journées européennes du patrimoine (septembre 2016)

* Rencontre avec Mohamed M’Bougar Sarr, lauréat du Prix du Roman Métis des lycéens 2015 (octobre 2016) 

* 28ème édition du Prix des INCOS (septembre 2016- juin 2017)

* Cinétoil’égalité (septembre 2016-avril 2017)

* Un écrivain au CDI (décembre 2016- avril 2017)

* Prix du Roman Métis des lycéens 2016  (octobre-décembre 2016) et rencontre avec le lauréat (avril 2017)

* Prix AMOPA : défense et illustration de la langue française (pré-inscription en décembre 2016 ; expression écrite, poésie, nouvelle : mars 2017)

* Concours des dix mots

* Printemps des poètes :                                                                                                

           – Le Concours Poésie en liberté : janvier 2016- avril 2017

           Dis-moi un poème : toute l’année (Chaque classe peut envoyer jusqu’à trois pistes audio, pas davantage)

* Cercle littéraire en février 2017 :

« Le livre dont je suis tombé(e) amoureux/ amoureuse »

* Semaine de la presse : rencontre avec des professionnels de la presse (photo-journaliste, rédacteur en chef…), visite d’une entreprise de presse (journal, radio, télé, imprimerie…) en avril 2017

*Radio scolaire LGB : visite de la radio + animation d’une émission (avril 2017 ou 3 x 2h toute l’année)

* Spectacles, conférences, expositions, sorties :     

           -Contes Calumet : Contes traditionnels L’autre côté              

           –Il était une fois le théâtre grec (CDOI)

           -Perrault, en vers et en… contes ! (Daniel Hoarau & Stéphane Thomas,          Conteurs Musiciens)

           Balades créatives

           Selon l’actualité et les opportunités pédagogiques et culturelles, participation à d’autres actions : expositions (Eclipse du 1er septembre), concours, animations, conférences, spectacles programmés par le CDOI, le Théâtre de Champ-Fleuri, le  Théâtre sous les arbres, le  Théâtre Leconte-de-Lisle…

 

Bonne rentrée à tous !

La documentaliste, Maryline Ragenard