Le CDI

CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Bienvenue au CDI du Lycée Louis Payen. cdiinter2Voir plus de photos
 

Le CDI est ouvert aux élèves et à tout le personnel de l’établissement du lundi au vendredi sur la durée du temps scolaire. Les horaires précis sont affichés au CDI et en salle des professeurs. Le planning des réservations est actualisé chaque semaine.

Horaires:

-de 7h30 à 17h          le lundi

-de 7h15 à 17h15      le mardi

-de 7h15 à 13h          le mercredi

-de 7h15 à 17h          les jeudi et vendredi

Personnel :

-Assistante d’éducation:              Clarisse M’CHIMDA                                 

-Professeur documentaliste:       Maryline RAGENARD

Capacité d’accueil :

Le CDI contient une cinquantaine de places, ainsi réparties :

-espace orientation :                                  4 places

-coin lecture et nouveautés :                    8 places

-espace informatique :                               8 places

-espace travail sur tables :                       30 places

 

             Certaines heures sont réservées aux projets culturels ou aux recherches et activités spécifiques.

En effet, si les besoins pédagogiques le nécessitent, une partie ou la totalité du CDI peut être réservée : formation des secondes à la recherche documentaire, à l’utilisation d’E-sidoc (catalogue en ligne du CDI), recherches thématiques dans le cadre des enseignements disciplinaires, des projets et animations pédagogiques : réceptions d’écrivains, de journalistes, conférenciers ou autres invités éventuels, mise en place et visites d’expositions…

              Des séances de présentation du CDI sont prévues en début d’année scolaire pour les 2des et pour d’autres classes ou élèves  selon la demande des professeurs. Les séances de recherche en groupe classe accompagné du professeur se font sur réservation auprès de la documentaliste.

 

Règles de vie :

            Les élèves et le personnel du lycée viennent au CDI pour y faire des recherches, s’informer, travailler ou lire dans le calme, consulter les dernières parutions (magazines, nouveautés livres et dvd), voir les expositions…

            Le professeur documentaliste a pour mission  de garantir le bon fonctionnement du C.D.I. en veillant au respect des usagers, de l’espace et des documents.

            Le CDI dispose de son propre règlement, que l’on retrouve dans la plupart des médiathèques et CDI : dépôt des sacs dans les casiers à l’entrée, inscription individuelle des élèves sur la liste de présence, respect du silence (pas de téléphone, limitation des déplacements…), respect des lieux et documents (on sort pour boire et manger, on remet les ouvrages à leur place).

            Les ordinateurs sont sous surveillance depuis le bureau et l’assistante ou la documentaliste peuvent à tout moment interrompre une session de travail sortant du cadre pédagogique autorisé (recherches documentaires, orientation, activités scolaires,  professionnelles, culturelles…). L’accès aux ordinateurs passe obligatoirement par une ouverture de session avec codes d’accès personnels fournis par l’assistant informatique. Les impressions sont limitées, les élèves devant sélectionner ce qui les intéresse et solliciter l’autorisation d’un responsable.

 

Modalités de prêt et ouvrages les plus empruntés :              

            Les élèves et personnels du lycée peuvent emprunter tout type de document :

romans, contes, pièces de théâtre, poésies, documentaires et parascolaires, bandes dessinées et revues diverses, DVD… La durée du prêt varie de 2 jours pour les DVD  à 1 à 4 semaines selon le type d’ouvrage et la demande. Certains documents sont à consulter sur place, encyclopédies, gros dictionnaires et dernier numéro reçu des périodiques (magazines et journaux), sauf prêt exceptionnel de très courte durée.

              Près de 3000 prêts sont  enregistrés cette année, dont environ 250 à la journée. Ce sont les ouvrages de fiction et de littérature jeunesse faisant partie d’un projet culturel qui sont le plus pris, les mangas étant énormément lus eux aussi, mais plutôt sur place, au CDI.

                 Viennent en tête des romans les plus empruntés ceux acquis pour des projets culturels :

*Un Auteur, des Lecteurs: nous avons reçu l’écrivain Jean-Paul Didierlaurent, romancier et nouvelliste à succès, deux fois lauréat du Prix Hemingway, invité par l’association Ile à la Page. Son recueil de nouvelles Macadam et 2 de ses romans, le dernier, La Fissure, et le best-seller Le liseur du 6h27, occupent respectivement  les 1ère, 3ème  et 5ème  places des livres les plus prêtés.

*Le Prix du Roman Métis des Lycéens 2018 (littérature francophone): le lauréat, l’auteur d’origine libano-palestinienne Jadd Hilal, arrive en 2ème position avec un 1er roman autobiographique Des ailes au loin ; Véronique Olmi, largement plébiscitée elle aussi pour sa biographie Bakhita, en 6ème position ;  Nathacha Appanah, lauréate 2017 reçue cette année, 13ème.

*Le Prix Paille-en-queue (prix de littérature jeunesse organisé dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien) : les 4 auteurs sélectionnés font partie du top 10 des fictions les plus empruntées.

*Le Prix Goncourt des Lycéens 2018 : les 15 romans de la sélection sont dans le top 20,  avec en tête Le malheur du bas, d’Inès Bayard, et Frère d’âme de David Diop, lauréat 2018.

                  Pour les magazines c’est Parcours de l’Onisep qui est le plus sorti, à des fins d’orientation, suivi de la revue féministe Causette, des mensuels Ca m’intéresse et Cerveau & psycho.

C’est bien la « lecture plaisir » qui constitue la majorité des prêts pour environ 2000 ouvrages de fiction (près de 900 romans et 700 bandes dessinées, dont plus de 550 mangas). Les parascolaires, annales de bac notamment, sortent régulièrement mais beaucoup moins depuis la généralisation de l’accès à internet.

              Les élèves empruntant le plus sont ceux de seconde, ils lisent essentiellement pour le plaisir mais participent aussi à de nombreux projets (prix littéraires et rencontres avec des écrivains), tandis que les classes de 1ère et de Tle se concentrent davantage sur des œuvres au programme ou des documents de travail.

 

Les ressources:       

  • Le fonds documentaire :

Le catalogue du CDI est en ligne via l’ENT ou directement à cette adresse :

http://9741050y.esidoc.fr/ 

 Les documentaires, dictionnaires et encyclopédies sont indexés selon une norme internationale, la classification décimale thématique Dewey, en vigueur dans les CDI et médiathèques de France :

000 Informatique, information, généralités        100 Philosophie, psychologie

200 Religion                                                          300 Sciences sociales                     

400 Langues, grammaire                                  500 Sciences de la nature, maths

600 Techniques (sciences appliquées)            700 Arts. Beaux-arts et arts déco

800 Littérature                                                         900 Géographie et Histoire

Les ouvrages de fiction : romans, contes, nouvelles, théâtre, poésie, bandes dessinées,  sont classés  à :   R, C, N, T, P, BD, par ordre alphabétique auteur. Les ouvrages concernant le fonds local sont regroupés à FL en respectant le classement ci-dessus.

Les manuels scolaires sont classés  par discipline.

Le fonds augmente chaque année, plus de 500 livres et 25 DVD en 2017-2018, la plupart pour des projets et d’autres sur suggestions des élèves (club lecture essentiellement) et collègues.

Après désherbage des manuels scolaires et autres ouvrages et revues obsolètes ou

abîmés, supprimés de la base documentaire, cela porte à  plus de 18300 exemplaires le nombre de documents du CDI, dont plus de 12300 livres, 3300 périodiques, 230 DVD, avec près de 94000  notices descriptives permettant de retrouver par thèmes, titres, auteurs, éditeurs ou collections ces documents ainsi que des sites internet (plus de 11000 notices) indexés sur la base documentaire.

 

  • Les abonnements en cours:

              –Alternatives économiques                          -Books                                    

              -Ca m’intéresse                                               -Capital          

              -Causette                                                          -Cerveau & psycho                

              -Courrier International                                -Dossiers de l’actualité           

              –GEO Ado                                 -Indigo, revue culturelle de  l’océan Indien

              -Inter CDI                                                               -I Love English World

              -La Nouvelle Revue Pédagogique                            -La Recherche

              -L’Obs                                                                 -Le Monde diplomatique      

              -Le Quotidien de La Réunion                                  -Le 1               

              -Les Dossiers de l’Onisep                               -Les Parcours  de l’ONISEP                -Management                                                 -Philosophie magazine                          -Phosphore                                                       -Première                                             -Revue de l’infirmière                                              -Science & Vie           

              -Science & vie junior                                               -Sciences humaines

              -Textes et documents pour la classe (TDC)             -Vocable : allemand                 -Vocable : anglais                                                         -Vocable : espagnol

 

Projets culturels 2019-2020 – modifiables en fonction des opportunités et de l’actualité artistique

 

 * Club lecture (septembre 2019 – juin 2020)

 

* Artothèque : prêt de 10 œuvres tous les 3 mois

 

* Journées européennes du patrimoine (septembre 2019)

 

* Un auteur à la médiathèque : rencontre avec 1 ou 2 auteurs réunionnais

  • Dans le cadre d’un Prix littéraire inter-établissements mis en place par 2 professeures documentaliste, Mmes Marchese (Lycée Georges Brassens) et Mme Ragenard, : 5 livres récents de littérature jeunesse à lire et élire poour nos clubs lecture, avec rencontre d’un auteur de la sélection.
  • Rencontre avec Isabelle Hoarau pour les 1STMG autour de son roman autobiographique Les chants du silence (Mmes Gokalsing et Hébinger).

* Prix du Roman Métis des Lycéens 2019  (octobre – décembre 2019)                    et rencontre avec le lauréat (avril 2020) : 4 livres de littérature francophone à lire et élire

Mme RAGENARD – Club lecture + éventuellement une 2de et leur professeur de français.

 

* Un auteur, des lecteurs (décembre 2019 –  rencontre en avril 2020)

une 2de et leur professeur de français, Mme RAGENARD – Club lecture

 

* 31ème édition du Prix des INCOS (septembre 2019 – juin 2020) 5 livres de littérature jeunesse

            Mme Hébinger – un 2de / Mme RAGENARD – Club lecture

 

* Prix lycéen du livre de philosophie (septembre 2018 – fin mai 2019) : avec Mme Audebeau et des élèves volontaires.

 

* Cinétoil’égalité avec CHANCEGAL (septembre 2019 – avril 2020) : avec les BTS CG1 (Mmes Camalon et Ragenard)    

 

* Prix AMOPA : défense et illustration de la langue française (inscription en décembre 2019; productions écrites en mars 2020) : classes de 2e ou 1e et club lecture (Mmes Dauber, Gokalsing, Hébinger, Ragenard).

 

* Concours des dix mots (octobre 2019)

 

* Printemps des poètes :                                                                                                                                     –Le Concours Poésie en liberté (janvier 2019 – avril 2020)                                                             – Dis-moi un poème : toute l’année  (Chaque classe peut envoyer jusqu’à 3 pistes audio)

 

* Cercle littéraire au CDI en février 2020:                                                                                                        « Le livre dont je suis tombé(e) amoureux/ amoureuse » 

Mme RAGENARD – Club lecture + tout élève ou adulte souhaitant présenter son coup de cœur.

 

* Journée internationale des droits de la femme (8 mars 2019) : actions en partenariat avec la médiathèque de Saint-Paul

 

* Semaine de la presse : rencontre avec des professionnels de la presse, visite d’une entreprise de presse en avril 2019

Mme DAUBER et Mme RAGENARD– 1ère : Rencontre avec un photo-journaliste invité par l’association Solidarité et Cultures

Radio scolaire LGB : visite de la radio + animation d’une émission, en avril 2019 ou 3 x 2h toute l’année)

 

* Spectacles, conférences, expositions, sorties :

              

  • Projections de films à Lespas :

-Films favorisant le lien social et la lutte contre les stéréotypes, les discriminations, pour 2 classes de 2de (M. Seba) et le club lecture.  

  • Dans le cadre du dispositif Guétali :

-Spectacle « Nul n’est à l’abri » avec 4h d’atelier de médiation culturelle (1h par classe) en septembre 2019 pour les 1STMG 1 et 2 (Mmes Camalon et Clarisse), 3 classes de 2de (Mmes Dauber, Hébinger et M. Seba).

  • Avril 2019 : Théâtre du Versant: commedia dell’arte

       Autres selon les propositions des compagnies.

 

Et si
vous n’avez
qu’UN livre
à lire,
entrez
Dans la forêt
de
Jean Heggland…

 

Bonne rentrée à tous !

La documentaliste, Maryline Ragenard