Le Prix des Incorruptibles 2021 avec la 204

Prix des Incos 2020-2021: 5 livres de littérature jeunesse alliant suspense et émotion, à lire jusqu’au 25 mai 2021: 204 avec Mmes Monod et Ragenard

La sélection 3e / Lycée :19 comités de lecture composés de 215 membres ont élaboré la 32e sélection sur le niveau 3e/Lycée.

Les élèves de 204 sont venus ce jeudi 17 décembre au CDI du lycée Louis Payen échanger leurs premières impressions de lecture et reprendre de quoi lire pour les vacances!

Autour de Jupiter

Autour de Jupiter / Gary D. SCHMIDT, Trad. Dominique KUGLER.- Bayard Jeunesse

Thèmes : adolescence, adoption, relation fraternelle

Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l’a jamais vue. Ce que Jack ne sait pas, c’est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et jusqu’où lui, Jack, sera prêt à aller pour l’aider. Mais quand de nouveaux liens se tissent, d’anciennes blessures se rouvrent, et le passé rattrape toujours ceux qui tentent de l’oublier.

Dry

Dry / Neal SHUSTERMAN, Jarrod SHUSTERMAN, Trad. Cécile ARDILLY.-Robert Laffont

Thèmes : Amérique, enquête / suspense, peur

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches… Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre. Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

Keep hope / Nathalie BERNARD, Frédéric PORTALET.-Thierry Magnier

Thèmes : adolescence, enquête / suspense, identité

Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu’à ce qu’un soir, à une station-service, elle croise le regard d’une jeune fille. Un regard qu’elle est persuadée d’avoir déjà croisé quelque part. Et si ce regard était celui d’un de ces avis de disparition qu’elle étudiait sans relâche dans son ancienne vie ?

N'oublie pas de penser à demain

N’oublie pas de penser à demain / Siobhan CURHAM, Trad. Marie HERMET.-Flammarion

Thèmes : immigration, mort / deuil, musique

Stevie : « Je jette un coup d’œil vers Hafiz. Il se marre sans bruit. Des fossettes apparaissent de chaque côté de sa bouche et ses yeux turquoise brillent. Il me donne envie de rire, moi aussi. » Hafiz : « Je l’ai remarquée à la seconde où je l’ai vue assise toute seule, les sourcils froncés. S’il y avait eu une bulle de bande dessinée au-dessus de sa tête, on aurait pu lire : Je voudrais être ailleurs. » Stevie doit faire face à la dépression de sa mère. Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre. Ensemble, ils vont retrouver l’insouciance qui manquait à leur vie.

Par le feu

Par le feu / Will HILL, Trad. Anne GUITTON.-Casterman

Thèmes : adolescence, courage, pouvoir

Avant, elle vivait derrière la clôture. Elle n’avait pas le droit de quitter la Base. Ni de parler à qui que ce soit. Parce que Père John contrôlait tout et qu’il établissait des règles. Lui désobéir pouvait avoir des conséquences terribles. Puis il y a eu les mensonges de Père John. Puis il y a eu le feu…