Les 1ères STMG1 à l’Artothèque de Saint-Denis

Mutual Core, l’exposition qui marque les 30 ans de l’Artothèque

Jeudi 2 décembre 2021 les élèves de 1STMG1 ont pu admirer l’exposition MUTUAL CORE organisée à l’occasion des 30 ans de l’Artothèque de Saint-Denis. Lors de cette visite ils étaient accompagnés de Mme Ragenard et M Seba et ont été guidés par la médiatrice dans la découverte de cette magnifique expo. Ils ont ensuite visité les réserves du musée afin de choisir 10 œuvres (peintures, photos, lithographies)  à exposer au lycée.

Les œuvres choisies par les élèves sont visibles dans la galerie d’exposition du CDI, à l’accueil et à la vie scolaire.

Au CDI

A l’accueil :

A la vie scolaire

I shuffle around

The tectonic plates in my chest

You know I gave it all

Trying to match our continents

To change seasonal shift

To form a mutual core

Björk – Mutual Core (2011)

« L’exposition Mutual Core s’inscrit dans une recherche inscrite dans les mouvements des pensées écologiques, décoloniales et écoféministes qui nous invitent à observer, comprendre et apprendre à partir des interdépendances et des mouvements inhérents au vivant. Ce dernier est compris et vécu comme un tissu commun où chaque élément communique et agit non pas sur, mais avec les autres. Les organismes vivants et non vivants ne cohabitent pas, ils coévoluent et coexistent pour former une communauté symbiotique à l’intérieur de laquelle chacun.e joue un rôle.

Mutual Core propose un déploiement, celui d’une pensée collective située. Une pensée issue d’un territoire singulier : La Réunion. Celui d’une île, un caillou qui trône dans l’océan Indien. Pour en comprendre la densité, il est nécessaire d’embrasser un ensemble de réalités géographiques, topographiques, historiques, linguistiques, géologiques, culinaires, biologiques, spirituelles ou encore botaniques. »