Les damnés de Tromelin, drame musical conté au Teat Champ Fleuri pour les 202 et 206

Un banc de sable au large de l’océan Indien sur lequel 80 personnes, arrachées à Madagascar, ont été abandonnées entre 1761 et 1776. De ces quinze années d’exil cauchemardesque, seules sept femmes survivront et un bébé de 8 mois… Moïse est le descendant fantasmé de ce bébé et il souhaite honorer la mémoire de ses ancêtres, les damnés de Tromelin !

Les élèves ont découvert avec intérêt et effroi ce drame encore méconnu de nos jours le mardi 28/09/21 au Teat Champ Fleuri.

Les élèves de 202 avec leur professeur
Les élèves de 206 avec M. Seba

Nous leur avons présenté le dossier pédagogique du spectacle leur donnant des informations diverses (contexte historique, géographique, archéologique, explications, interrogations, choix de mise en scène). Après le spectacle, ils ont rempli un quiz d’évaluation et donné leurs impressions sur ce qu’ils avaient vu.

Le tableau critique de la 202
Le tableau critique de la 206

Les élèves ont été invités à consulter ou emprunter les livres du CDI parlant de ce drame méconnu, documentaire, roman, bande dessinée, album :

Tromelin : l'île aux esclaves oubliés

Les esclaves oubliés de Tromelin
Les Robinsons de l'île Tromelin. L'histoire vraie de Tsimiavo

La compagnie NOUJOU, à travers ce spectacle mêlant conte, théâtre et musique, vous invite à découvrir le sort horrible de 80 personnes originaires de Madagascar déportées et abandonnées au XVIIIème siècle sur l’Île de Sable. Pendant 15 ans ces malheureux vont tenter de survivre sur une île de 1750 mètres de long, 700 mètres de large et culminant à seulement 7 mètres !

Avec talent et force, Daniel Hoarau et Benjamin Clément, à travers ce drame musical, redonnent une voix à ces « Oubliés de Tromelin ». Komidi

Compagnie : NOUJOU

Interprètes : Hoarau Daniel (conteur-comédien), Clément Benjamin (création et interprétation musicale)

Metteur en scène : Hoarau Daniel