PANORAMA #2/2 pour les 1STMG1 à l’Artothèque

Les élèves de 1STMG1, accompagnés de Mmes Rivière, Ragenard et M. Seba, ont pu admirer jeudi 11 mars 2021 la deuxième exposition que l’Artothèque de Saint-Denis consacre à des artistes réunionnais, PANORAMA 2:

Les élèves se sont montrés curieux et respectueux des œuvres exposées, entraînés par la médiatrice, elle-même artiste plasticienne, dans une visite originale, ponctuée de jeux et d’échanges autour des productions, amenant les élèves à se questionner sur le processus de création.

Pendant qu’une partie de la classe visitait l’artothèque, l’autre se rendait dans la réserve afin d’y choisir une dizaine d’œuvres à emprunter et exposer au lycée. Cette nouvelle exposition, choisie par les élèves de 1STMG1, sera visible à partir de la semaine prochaine au CDI, à la vie scolaire et à l’accueil.

Plus d’infos sur PANORAMA sur le site de l’Artothèque:

L’Artothèque du Département accueille le second volet de l’exposition Panorama.

« 24 artistes contemporains exposent une série d’œuvres jusqu’au 07 Mai (2021).

Vendredi 29 janvier , le vernissage de cette exposition s’est déroulé en présence notamment de la  Vice-présidente du Département déléguée à la Culture.

Le premier PANORAMA, proposé entre octobre 2020 et janvier 2021, avait dévoilé une palette éclectique de la création visuelle contemporaine à La Réunion.
Vingt-trois artistes, des créations fortes et diversifiées, et des visiteurs (en particulier des scolaires et leurs enseignants) ont poussé la porte de ce lieu unique dédié aux arts visuels que constitue l’Artothèque du Département.

PANORAMA II relève le défi de nous étonner encore.
De janvier à avril 2021, les œuvres d’une nouvelle brochette de vingt-cinq créateurs, avec cette fois encore, une grande diversité de thématiques, de techniques, de médiums…des œuvres poétiques, ironiques, parodiques… sont proposées à la curiosité d’un public désireux de faire l’expérience d’un contact direct avec l’art et les artistes.

Les 25 artistes:

AbeilOne, Yassmine Attouname, Alice Aucuit, Sonia Charbonneau,  Thierry Cheyroll,  Mathilde Claude‑Marty, Frédéric Dussoulier,  Brandon Gercara,  Ichiza Henri, Kid Kreol & Boogie,  Jean-Marc Lacaze,  Marie Lanfroy, Mathilde Lauret, Moniri M’baé, Marine Moon, Mathilde Neri, Migline Paroumanou, Karel Perrussot, Clotilde Provansal, Chloé Robert, Warren Samuelsen, Emilie Schalck, Prudence Tetu, Sandrine Turpin.

La Réunion abrite une constellation d’artistes plasticien.nes de tous horizons, qui déploient autant d’objets, d’images et d’histoires propres à leurs visions perçantes et singulières du monde. Poétiques ou militantes, vaporeuses ou intenses, contemplatives ou actives, naïves ou désenchantées, leurs productions s’ancrent bien souvent dans ces croisements aux creux du visible, d’un réel éprouvé et de l’imaginaire.

Pour le deuxième volet de « Panorama » présenté à l’Artothèque de La Réunion, il s’agit une nouvelle fois de mettre en l’air cette constellation formant la scène actuelle, plurielle, vivante et vibrante de notre territoire, dans une liberté bien allante de circulation du regard et de déploiement des récits.
Les artistes exposés racontent l’ici comme l’ailleurs, et leurs œuvres nous invitent autant à suivre ce qui se trame au sein du rêve et de l’intime, que ce qui se joue dans nos rapports aux symboles, aux fables, aux paysages et aux rites comme aux êtres habitant nos chemins de traverses. »

Leïla Quillacq et Antoine du Vignaux
Co-Commissaires de l’exposition