Prix AMOPA et concours d’écriture: élèves primés pour leurs talents littéraires et… quelques souvenirs du « Monde d’avant »!

* Dans le cadre du Prix de l’AMOPA pour la défense et l’illustration de la langue française, 3 élèves du lycée ont été remarquées et récompensées pour leurs productions littéraires

Le palmarès du lycée Louis Payen:

-1er Prix de la jeune nouvelle: Emilie Autran, TS2, pour Le Marionnettiste

-2e Prix de poésie : Emilie Vigneau, TS2

-Mention de Prix pour ses qualités littéraires : Sorenda Carpin, TL

Sorenda, 1er Prix de poésie en 2018, encore distinguée cette année pour sa nouvelle Réaliser l’impossible
Emilie V. remporte pour la 2e année consécutive un prix de poésie, cette année pour Roi d’ailleurs, hommage à… la poésie!
BRAVO à Emilie A. pour sa nouvelle Le marionnettiste, qui a obtenu le 1er Prix et a même été sélectionnée par le jury au niveau national!

La remise de prix a eu lieu ce jeudi 2 juillet au CDI à 11h.

Habituellement les remises de prix ont lieu au Palais de la Source, mais vu le contexte, la cérémonie a été repoussée au mois de septembre 2020. Les lauréates, déjà récompensées par l’Amopa, et présentées toutes les 3 cette année par Mme Ragenard, viennent d’obtenir haut la main leur baccalauréat et ne pourront pas y assister! Un grand MERCI à Madame Christiane André, Présidente de l’Amopa Réunion, et à Monsieur Gilbert Hoarau, Secrétaire, de s’être déplacés afin de remettre en personne leurs prix aux élèves!

Les 3 lauréates, Emilie A., Sorenda, Emilie V., avec leurs mamans, la Présidente et le Secrétaire de l’ AMOPA Réunion.

* Concours d’écriture : « La Réunion, ma Réunion, au temps du confinement ».

L’académie de La Réunion en partenariat avec les éditions L’Harmattan proposait un concours d’écriture : « La Réunion, ma Réunion, au temps du confinement ».

2 élèves du lycée y ont participé, pendant le confinement :

Julien Auzate 1STMG1

Julie Bérard TL

Ils ont été sélectionnés et leurs écrits lycéens sont déjà publiés numériquement.

Ils sont téléchargeables sur le site des éditions L’Harmattan.

Lien pour le tome 3, les écrits lycéens : Emois de confinement. Lycéens et écrivains:

Julie a choisi d’illustrer ainsi sa nouvelle La cage aux lions:

De l’importance des objets pour Julie…

Bravo à Sorenda, Emilie V., Emilie A., Julie et Julien !

Souvenirs du « Monde d’avant »

Le club lecture, tous les jeudis au CDI de 12h10 à 12h50

Une partie du club lecture

Cercle littéraire « Le livre dont je suis tombé(e) amoureux/ amoureuse », au CDI en février 2020

Une vingtaine d’élèves de 2de, 1e, Tle et du collège Antoine Soubou sont venus en  février pendant 2 heures au CDI présenter leurs derniers coups de cœur littéraires.

Un Auteur à la médiathèque: Joëlle Ecormier, en février 2020

avec le club lecture, la 205 et leur professeur de français Mme Rivière

Un Auteur à la médiathèque: Joëlle Ecormier, en décembre 2019

avec la 202 et leur professeur de français Mme Gokalsing

Prix du Roman Métis des Lycéens 2019

avec 24 élèves du club lecture dont Coline, au 1er plan, interviewée par RTL-Réunion et Arc-en-ciel Réunion

Exposition d’œuvres contemporaines :

Cette année ce sont les élèves de 201, accompagnés de M. Seba et Mme Ragenard, qui ont choisi à l’Artothèque 9 tableaux et 1 sculpture visibles à l’accueil, à la vie scolaire et au CDI.