Prix du Paille-en-queue 2020

La classe de 206 et quelques élèves du club lecture ont participé au prix du Paille-en-queue 2020, prix littéraire associé au Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien. Le salon a dû être annulé vu le contexte, mais le prix a été maintenu. Il récompense des auteurs invités au salon. Un comité a sélectionné des livres par tranche d’âge. Les lecteurs, de la maternelle au lycée,  inscrits par les enseignants et les médiathécaires, votent ensuite, selon leur niveau,  pour leur livre préféré.

La période de vote est comprise entre le 2 et le 26 novembre 2020 inclus. Les noms des lauréats choisis par les élèves réunionnais sont publiés le 29 novembre, sur le site de l’association « île à la Page ».

Prix du Paille-en-queue 2020 : le palmarès

Message de l’île à la Page: La “cuvée » 2020 du Prix du Paille-en-Queue  a été marquée par le  confinement, un premier changement des dates du salon, puis sa partielle annulation. Si les votes des écoles primaires ont été nombreux, ce ne fut malheureusement pas le cas de ceux du secondaire. Malgré tout, à l’image des sélectionnés le palmarès est là, de belle qualité. Merci à tous les lecteurs et à leurs enseignants qui n’ont pas lâché le PENQ. Bravo à tous les lauréats et BONNE LECTURE A TOUT LE MONDE !

Sélection PENQ : 3e/Seconde

Nos vies en l’air de Manon Fargetton. Rageot.

Sélection PENQ : Bandes dessinées

L’autre côté la mer de Gilles Gauvin, Jean-Marc Pécontal et David D’Eurveilher (dessins). Epsilon BD !

Le choix des élèves du lycée Louis Payen :

Sélection PENQ : romans 3e/2de

Pieds de bois  de Lalou. Zébulo Editions

Nos vies en l’air  de Manon Fargetton. Rageot.

J’ai tué un homme  de Charlotte Erlih. Actes sud.

Le vote des 206 et du club lecture:

Sélection PENQ BD:

Lettres d’amour de 0 à 10 de Thomas Baas (dessins et scénario) et Susie Morgenstern (Auteure adaptée). Rue de Sèvre.

30 jours au Groenland de Fleur Daucey et Stéphane Kiehl. Actes sud junior BD.

109 rue des soupirs : fantômes à domicile de Mr Tan et Yomgui Dumont (Dessins). Casterman.

Le roi du lys de Sébastien Gannat (dessins et scénario) et Caroline Allart (Couleurs). Des bulles dans l’océan.

Le vote des élèves de Louis Payen:

Les élèves de 206 avec leur professeure de français, Anne Hébinger

Le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien est organisé par l’association « île à la Page », association qui initie des actions culturelles en faveur de la  lecture   et de l’écriture avec pour objectif de promouvoir la littérature de jeunesse sur l’île de la Réunion.