Prix du Roman Métis des Lycéens 2019: annonce de la sélection au lycée Louis Payen

Ce mardi 5 novembre 2019 à 10h, La Réunion des Livres présentait à la presse la sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 au Lycée Louis Payen, en présence de 24 élèves du club lecture, de la 2de à la Tle, et des différents partenaires de l’opération.

Coline, au 1er plan, a été interviewée par RTL-Réunion et Arc-en-ciel Réunion.

Peggy-Loup Garbal, contact presse, Philippe Vallée, président de La Réunion des Livres, Brigitte Harguindeguy, de la DAC-Réunion (Direction des affaires culturelles, Ministère de la Culture) et Gilles Broye, de la DAAC-Réunion (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle), étaient présents et ont échangé avec les élèves à propos de ce Prix réservé aux lycéens, créé en 2011 à la suite du Grand Prix du Roman Métis pour permettre à ces jeunes lecteurs de découvrir une littérature francophone contemporaine porteuse de valeurs d’humanisme, de métissage, de tolérance et de diversité.

De gauche à droite: P. Vallée, B. Harguindeguy, P-L. Garbal, G. Broye.

Les 4  finalistes, sur une sélection initiale de 27 romans d’auteurs originaires de: La Réunion, France hexagonale, Martinique, Guadeloupe, Haïti, Maurice, Comores, Madagascar, Liban, Egypte, Guinée, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Congo et Cameroun, sont:
Là où les chiens aboient par la queue, Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
Le Roi Chocolat, Thierry Montoriol (Gaïa)
Les métèques, Denis Lachaud (Actes Sud)
Salina – Les trois exils, Laurent Gaudé (Actes Sud)

Ne reste plus aux élèves qu’à relever le défi: lire en un temps record 4 romans denses et variés tant dans leurs thèmes que dans leurs styles afin de choisir la ou le lauréat/e qui viendra à leur rencontre en avril 2020. Le vote du lycée Louis Payen aura lieu le jeudi 12 décembre au CDI. Les élèves devront ensuite désigner les 2 élèves qui auront la tâche de représenter leur choix lors de la réunion du jury lycéen le mardi 17 décembre à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. Seront également présents 10 autres lycéens des 5 lycées participant également au prix cette année: Paul Moreau (Bras -Panon), Sarda Garriga (Saint-André), Georges Brassens (Saint-Denis), Maison Blanche et Emile Boyer de La Giroday – Forma’Terra (Saint-Paul) .

Merci à La Réunion des Livres et …

Bonnes lectures!