Prix Roman Métis des Lycéens 2017

A l’occasion du Prix Roman Métis des Lycéens, le club lecture s’est réuni au CDI jeudi 07 décembre pour voter pour son roman préféré.

Ce prix a pour vocation de faire lire aux lycéens, en un temps déterminé, des nouveautés littéraires sélectionnées pour le Grand Prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis. Ce prix littéraire international de la ville de Saint-Denis récompense un roman ou un récit adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échange et d’humanisme, symboles de l’île de La Réunion. Le jury qui le constitue est composé chaque année de personnalités de La Réunion (professionnels du livre, auteurs, journalistes, institutions) et de la vie littéraire nationale et internationale.

Etaient en lice cette année:

Tropique de la violence de la mauricienne Nathacha Appanah,  Petit pays du franco-rwandais Gaël Faye, La solitude des enfants sages de la française Martine Duquesne et La bâtarde du Rhin de la française et réunionnaise Monique Séverin.

Pour les élèves du lycée Louis Payen, c’est Petit pays de Gaël Faye, qui l’a emporté, avec 9 voix, suivi de Tropique de la violence (5 votes), La bâtarde du Rhin (2), La solitude des enfants sages (1).

C’est Julie et Rose-May qui ont été choisies par leurs camarades pour représenter le lycée Louis Payen et défendre leurs votes lors de la réunion du jury lycéen du Prix Roman Métis des Lycéens  jeudi 14 décembre 2017 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis.

Elles ont très bien défendu leur roman préféré et les discussions entre les 18 lycéens présents ont été âpres…

C’est le vote par correspondance (mail) des lycéens malgaches qui a fait basculer les votes et c ‘est finalement Nathacha Appanah, pour son roman Tropique de la violence, qui est la lauréate du PRML 2017!

Les lycéens réunionnais ayant participé au prix auront le plaisir de la rencontrer en avril 2018!

Rose-May et Julie à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, avec les 16 autres lycéens venus représenter les 9 lycées de l’île participant au Prix Roman Métis des Lycéens 2018, les organisateurs du prix et les professeurs encadrant les élèves.