Rencontre avec la photographe américaine Anne REARICK pour la 1S3

Depuis maintenant plusieurs années, l’association Solidarités et Cultures propose dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école de rencontrer un photographe de l’agence Vu.

Cette année il s’agissait de la photographe américaine Anne REARICK, membre de l’Agence VU depuis 1993, représentée par la galerie Clémentine de la Féronnière à Paris et basée à Gloucester (Massachusetts).

Elle est intervenue dans une quinzaine d’établissements ainsi qu’à l’ESPE  du lundi 25 au vendredi 29 mars 2019.

C’est ce vendredi qu’elle a rencontré la 1S3 au CDI du lycée Louis Payen.

Pour préparer sa venue, les élèves ont étudié ses portfolio en Afrique du sud et aux Etats-Unis avec leur professeur de français Mme Dauber.

Résultat de recherche d'images pour "anne rearick"

Ils ont aussi pris des photos à la manière de… Anne Rearick, s’essayant à l’art du portrait, aux scènes de la vie quotidienne et… à la poésie du quotidien!

Quelques photos des 1S3:

Souvenir de Chine:

Pour voir toutes les photos des 1S3:

Padlet 1S3 Dauberhttps://padlet.com/dauber_pascale/rml4ry47cj7t

La photographe a critiqué les photos des élèves, avec des commentaires judicieux et toujours bienveillants, voire élogieux, puis leur a projeté une sélection de son travail.

Découvrir les photographies d’Anne Rearick :

Biographie d’Anne Rearick :

Titulaire d’un Master of Fine Arts du Massachusetts College of Art en 1990, Anne Rearick exerce depuis lors à la fois comme professeure et comme photographe. Dans la grande tradition de la photographie documentaire américaine à laquelle elle adjoint sa singularité, elle travaille sur des sujets au long cours, approfondissant les relations avec les gens et les lieux qu’elle saisit au fil du temps.

Sa photographie dépeint l’expérience quotidienne des univers dans lesquelles elle s’immerge, et qu’elle célèbre avec délicatesse. « Débarrassée de tout projet globalisant, elle laisse chacun s’exprimer tour à tour avec des regards, des poses, des gestes, un mouvement et elle renoue justement avec cette photographie profondément humaniste qui ne regarde jamais son nombril, qui ne cherche pas son ego ou son identité mais va à la rencontre de l’autre, son égal » (Christian Caujolle). Aux États-Unis, en Afrique du Sud comme au Pays basque, Anne Rearick porte ce même regard généreux sur les êtres pour donner des images qui veulent, avant tout, dire le plaisir de l’instant et la qualité de la rencontre.

Récompensées de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Guggenheim Fellowship, le prix Dorothea Lange-Paul Taylor, ou le prix Roger-Pic de la Scam, ses photographies ont intégré de grandes collections publiques telles que celles de la Bibliothèque nationale de France, du Centre national de l’audiovisuel du Luxembourg et du Museum of Modern Art de San Francisco.

Avec l’autorisation de l’agence VU.

-2 livres de Anne Rearick, commandés pour l’occasion, sont consultables au CDI:

Anne Rearick - Township.C’est en 2004 qu’Anne Rearick part à la rencontre des Xhosas, population noire qui vit dans deux townships du Cap. Pendant plus de dix ans, elle y retournera régulièrement afin de mieux comprendre la réalité de cette société sud-africaine : Rearick ressent l’espoir qui suit la sortie de l’Apartheid puis, 20 ans plus tard, les désillusions dues à la ségrégation économique. Violences, meurtres, alcoolisme et maladie font le quotidien du township. C’est pourtant tout autre chose que nous montrent ses photographies : elles en extraient la beauté d’un quotidien.

Résultat de recherche d'images pour "anne rearick livres"

La photographe américaine Anne Rearick nous invite à découvrir le Pays basque. Ses travaux, fruits de séjours fréquents dans la région, reflètent son amour pour la culture rurale, son respect profond pour ces gens qui tentent de maintenir une identité culturelle face à l’Europe homogénéisée. Sa photographie traduit l’intimité des rapports qu’elle a su établir avec les familles de certains villages, ainsi que la qualité du regard qu’elle porte sur la nature.