réussir un TPE

En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur travail en vue d’aboutir à une réalisation concrète.
Sur un sujet correspondant aux thèmes prévus pour l’année en cours par le Ministère et dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées.
Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi.

LES  CONDITIONS DE LA REUSSITE

*   constituer des groupes par affinités de travail et non de copinage

* Un sujet bien réfléchi  (cela peut prendre un peu de temps), le sujet doit vous plaire. Il est choisi parmi les thèmes imposés par le ministère selon les séries (voir les thèmes ci dessous)

 

*  Un sujet modeste mais consistant (solide) impliquant une démarche personnelle,  si possible un étude bien ciblée (milieu local)

 

*  Un sujet pour lequel des ressources existent au lycée ou localement ; pensez à des rencontres possibles avec des personnes impliquées

 

*  Un sujet auquel est associée une question précise (la fameuse problématique si difficile à déterminer ; en fait elle doit conduire à une démonstration à laquelle votre TPE devra répondre)= comment

 

* Un sujet réellement transdisciplinaire (deux disciplines sont impliquées)

 

la liste des thèmes pour 2012/2013

Thèmes 2011-2012 et 2012-2013 

 fiches eduscol

 

RECHERCHE DOCUMENTAIRE

 

LA PRODUCTION CONCRETE

Les productions peuvent prendre plusieurs formes (pièces de théâtre, maquettes, film, site web, affiches…)

* Les dossiers ne doivent pas être de simples compilations (de documents descriptifs mal compris).

*  pas de copier-coller : vous devez trier les informations et les retravailler (ex en construisant un graphique…) c’est ce qui rendra vivant votre tpe

Illustration : les illustrations sont des outils de communications et doivent être présentées pour elles-mêmes.

Confection d’objets de toute nature en relation avec leur sujet : panneaux, affiches, des montages photographiques, des maquettes…

 

L’EVALUATION

 

Critères d’évaluation :

1) Carnet de bord

2) Production écrite

3) Synthèse écrite individuelle (1 à 2 pages) au traitement de texte (c’est la trace qui reste au lycée)

4) Présentation orale

 

 

A la fin du TPE, comment se déroule l’évaluation ?

la note est individuelle.

Elle donne lieu à une note sur 20 (coeff. 2)  (seuls les points au dessus de 10 comptent) qui se décompose comme suit :

 

_ Une note sur 8 points accordés par les professeurs du lycée :

* 8 points pour le carnet de bord  (où vous consigner chaque étape de votre travail) rempli individuellement à chaque séance. Des différences de notes sont possibles entre les membres du groupe en raison de l’implication de chacun. La régularité de votre travail, votre capacité à travailler en groupe…

 

_ épreuve orale :  12 points

La note résulte de l’évaluation, par au moins deux professeurs autres que ceux ayant suivi les travaux personnels encadrés des élèves, de la présentation du travail et de la production réalisés. Cette évaluation prend en compte :
 pour 6 points, la production finale proprement dite du travail personnel encadré et une note synthétique, de deux pages maximum, rédigée par chaque élève qui sert à individualiser l’appréciation ;
– pour 6 points, une soutenance orale, d’une durée modulable selon la taille du groupe sur la base de 10 minutes par élève, qui se décompose en deux temps d’égale durée :
. un premier temps au cours duquel le groupe d’élèves (ou l’élève) présente le travail réalisé ;
. un temps d’entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle.

 

 

Auteur: Quod Jean-Michel

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