réviser le bac HG (T)

 

On entre dans la dernière ligne droite avant les épreuves du Bac 2013 !

 

Voici quelques conseils pour vous organiser :

Il vous faut en tout premier lieu établir un état de vos révisions. Vous vérifiez ainsi que vous diposez bien de tout ce qu’il vous faut pour travailler. Vous devez aussi repérer vos lacunes et impasses et hiérarchiser vos priorités.

Vous devez ensuite planifier vos révisions en construisant un emploi du temps avec des objectifs concrets et réalistes. Reprenez en priorité vos bacs blancs et vos devoirs pour vous entraîner un maximum et faire et refaire des exercices d’application.

Si vous n’avez pas eu le temps de faire des fiches : tant pis ! Armez vous de surligneurs et tentez de faire ressortir le plus important dans vos cours en mettant en relief les informations capitales.

Prévoyez dans votre planning des plages horaires pour tester vos connaissances en conditions réelles.

 *  pour compléter vos cours,  un dossier très utile préparé par le CRDP de Nice référençant les principaux sites et les ressources audio utiles pour réviser tous les chapitres de terminale HG.

 

* Voir aussi les révisions du bac avec « le monde » : Fiches de cours complètes, articles du quotidien  choisis pour l’éclairage qu’ils donnent à un thème développé en classe… (en partenariat avec la MAIF qui offre  le téléchargement gratuit des ouvrages.www.lycee.assistancescolaire.com) ou sur le webpédagogique

quelques repères :

Créé en 1808, le bac a 205 ans cette année.

Ils n’étaient qu’1% d’une génération à avoir le bac en 1880. Après mai 1968, le taux de réussite au bac général explose à 81,3% contre 59,1% l’année précédente. Dès 1969, il se restabilise à 66%. Ce taux record ne sera supplanté qu’en 2003 avec 83,7% pour le bac général. (77,5% d’une génération)

L’année dernière, le bac a produit 4 millions de copies dans plus de 4.700 centre d’examens et mobilisé plus de 175.000 examinateurs et correcteurs pour un coût avoisinant les 100 millions d’euros.

 bon courage à tous !

Auteur: Quod Jean-Michel

Partager cet article sur