Faire des recherches sur internet

Le Brevet Informatique et Internet (B2i)

Le B2i est une attestation de compétences informatiques. Il existe trois niveaux : école, collège et lycée. L’obtention du B2i niveau collège est obligatoire pour obtenir le brevet des collèges. Au lycée, les compétences seront évaluées et validées par vos professeurs de la seconde à la terminale, dans différentes matières. Les professeurs documentalistes vous valideront plus particulièrement les compétences du domaine « Savoir s’informer, se documenter ». Cette rubrique  vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour acquérir ces compétences.
Vous devez avoir validé au moins 80 % des compétences pour obtenir l’attestation, dont au moins la moitié dans chacun des domaines. Vous pouvez demander à un professeur la validation des compétences.

Liste des compétences niveau lycée

Fiches méthodologiques

Pour vous aider dans vos recherches et dans l’élaboration de vos productions, une série de fiches méthodologiques élaborées par des professeurs documentalistes du lycée T Lautrec, sont mises ici à votre disposition.

Les sites de référence pour apprendre à rechercher une information

• Chercher pour trouver :
    Site méthodologique très clair et complet, à destination des élèves du secondaire. On peut y apprendre les six étapesd’un projet de recherche, ou passer par le guide rapide où l’on applique ces six étapes, mais sans en connaître tous les détails. On y apprend également à utiliser Internetrédiger un travail de recherche et présenter un exposé.
  • InfoSphère :
    Il propose un guide comprenant sept étapes : définir ses besoins, préparer sa recherche, chercher dans le catalogue et les bases de données, chercher dans le web, localiser les documents, évaluer et citer ses sources. En complément, des feuilles de travail sont proposées pour aider à structurer la démarche de recherche documentaire.
  • Guide de méthodologie documentaire :
    Guide très complet portant notamment sur les principes de base de la recherche d’information, les différents outils de recherche, l’évaluation et le traitement de l’information, ainsi qu’une réflexion critique sur l’offre d’Internet en matière de recherche d’information.

Avec quels outils rechercher une information ?

Mes droits et devoirs sur Internet :

Auteur: Quod Jean-Michel