La deuxième partie du programme de Terminale “Les dynamiques de la mondialisation” propose d’étudier un produit mondialisé. Cette question aborde   des territoires distincts et des types d’acteurs qui déploient des stratégies à l’égard du produit. L’étude de cas doit être organisée en trois volets : la production, les acteurs et les réseaux.

 

l’exemple de l’iphone :

 
VIDEOS  complémentaires : étude de cas sur l’iphone datant de 2009 mais très utile L’Apple Store, l’envers du décor

Pub Apple de Ridley Scott, 1984

Pub iPhone Hello, 2007

Stratégie de Steeve Jobs.

Usine Foxconn.

Les concurrents d’Apple.

 

Un documentaire d’Arte diffusé à l’occasion de la mort du fondateur de la marque  Steve Jobs (2011) ‘Apple, la tyrannie du cool’, réalisé par deux journalistes qui ont voulu révélé l’inquiétante soumission au gourou du capitalisme planétaire.

C’ est l’histoire d’un “Mac addict”, qui se croit cool, original et branché. Mais il réalise soudainement qu’il est devenu totalement dépendant des objets Apple. Il décide alors de consulter des spécialistes pour se « désintoxiquer » de la marque à la pomme. La thérapie de ce personnage est prétexte à découvrir la face cachée d’Apple : le pouvoir du marketing, le conformisme de la mode, bref, la tyrannie du cool. Ce portrait ironique aborde le consumérisme et l’individualisme modernes sous un angle original, qui interrogera chacun d’entre nous sur l’impact de la technologie dans nos vies.

 

sur ce site  d’une collègue, de nombreux lien vidéo pour comprendre le succès mondial de ce produit

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